Investir dans la publicité payante peut être très rentable pour votre entreprise (on estime qu’une campagne PPC réussie rapporte 2 dollars pour chaque dollar investi), mais c’est aussi un moyen facile de perdre de l’argent si vous ne suivez pas la bonne approche.

Mais, ne vous inquiétez pas !

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé les 5 meilleures stratégies de marketing PPC qui vous aideront à augmenter vos résultats pour l’année 2021. 

 

1. Identifier les bons mots-clés

 

Les mots-clés sont l’un des principaux outils que vous utiliserez pour cibler votre public, et votre recherche de mots-clés décide du succès de votre campagne.

 

Bien que vous ayez probablement une idée raisonnable de la façon dont vos clients recherchent vos produits ou services, vous devez identifier les mots-clés qui amènent les gens à agir.

 

Pour ce faire, il est essentiel de comprendre l’intention de l’utilisateur. Par exemple, qui est le plus susceptible de faire un achat : une personne qui cherche “qu’est-ce que le référencement ?” ou une personne qui cherche “le meilleur outil de recherche de mots-clés ?”

 

C’est probablement la seconde en raison de la place de cette recherche dans le parcours de l’acheteur. L’endroit où se trouvent les gens dans le parcours de l’acheteur détermine la probabilité qu’ils fassent un achat, donc les mots-clés que vous choisissez doivent refléter l’étape que vous ciblez.

 

Les mots-clés qui attirent les personnes qui sont plus avancées dans le processus d’achat vous coûteront généralement plus cher, mais ils sont aussi plus susceptibles de mener à des conversions.

 

2. Connaître votre audience 

 

Il est essentiel de comprendre votre public cible pour mettre en place une stratégie de marketing digital efficace. Il en va de même pour les campagnes PPC performantes.

 

Vous devez connaître votre public en détail. Effectuez des recherches approfondies sur ce que vos clients recherchent sur le web, les médias sociaux qu’ils utilisent, les facteurs sur lesquels ils fondent leurs décisions d’achat, etc. 

 

Les mots-clés et les images sont les deux domaines par lesquels vous pouvez atteindre le bon public. 

 

Vous aurez l’avantage sur vos concurrents si vous connaissez votre public cible et si vous le comprenez bien. Quand vous créez des campagnes de PPC qui tombent sous leurs besoins, vous aurez des résultats positifs.  

 

Il y a un certain nombre d’avantages à cibler plus précisément votre public :

 

  • Ressources – Très peu de personnes disposent de ressources suffisantes pour atteindre tous les clients du marché.
  • Asymétries de valeur – Certains segments ont plus de valeur que d’autres, et le vieil adage veut que 80 % des bénéfices proviennent généralement de 20 % des clients. C’est peut-être un peu exagéré, mais si vous pouviez trouver ce 1 client sur 5 qui représente 2/3 des bénéfices, vous avez fait du bon travail !
  • Positionnement et messages – Il est difficile de se positionner auprès de tous les clients du marché car les différents segments veulent des choses différentes. Si vous essayez de cibler tout le monde, vous risquez de vous retrouver avec une image banale et non distinctive.
  • Positionnement par rapport aux concurrents – Si vous essayez de cibler tout le monde, vous allez vous retrouver avec une énorme liste de concurrents, mais si vous découpez le marché en tranches et ne vous attaquez qu’à un seul segment, il se peut qu’il n’y ait qu’un seul concurrent à affronter, ce qui facilite grandement votre positionnement par rapport à ce concurrent.

 

3. S’informer sur vos concurrents

 

Si vous ne savez pas qui sont vos concurrents et ce qu’ils font, il est temps de vous familiariser.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre en analysant leurs campagnes PPC, si elles sont en cours.

Vous avez plus de concurrents que vous ne le pensez, au-delà des concurrents directs qui vendent des produits similaires aux vôtres.

Une petite recherche sur la concurrence avec des outils comme SpyFu peut révéler des détails sur la façon dont les autres domaines positionnent les annonces.

Et si vous constatez que de nombreux domaines et entreprises non pertinents font des enchères pour vos mots clés, vous devriez vous demander si ce sont vraiment les bons mots clés pour atteindre votre public.

 

4. Stratégie d’enchères manuelles

 

Peu importe l’excellence de vos annonces PPC, elles n’obtiendront pas les résultats escomptés sans la bonne stratégie d’enchères. La tactique que vous choisissez pour vos enchères dépend des objectifs de votre campagne.

 

Si vous souhaitez obtenir le plus grand nombre de clics possible en fonction du budget fixé, vous pouvez utiliser le système traditionnel d’enchères automatiques au coût par clic (CPC).

 

Toutefois, laisser Google faire le travail à votre place présente quelques inconvénients. L’un d’eux est l’absence d’un moyen simple d’ajuster votre campagne si elle ne fonctionne pas correctement. Les enchères manuelles peuvent résoudre ce problème. Cette approche pratique et plus personnalisée des enchères :

 

  • augmente la visibilité des annonces
  • réduit votre coût par action (CPA)
  • vous permet de donner la priorité aux mots clés qui convertissent le mieux.

 

Passer des enchères automatiques aux enchères manuelles est une stratégie avancée. Elle nécessite souvent de prêter une attention particulière à des tactiques telles que :

 

  • Se concentrer sur une seule campagne à la fois, car le processus peut prendre beaucoup de temps.
  • Diminuer vos enchères pour les mots-clés qui reçoivent de bonnes impressions mais ne génèrent pas de ventes.
  • Augmenter les enchères pour les mots-clés qui convertissent afin d’augmenter la position des annonces qui les contiennent et de générer plus de conversions.
  • Choisir l’enchère par défaut, qui est proche du CPC moyen de vos campagnes automatiques.

 

Lorsque vous utilisez l’enchère manuelle, il est judicieux d’exécuter la campagne manuelle pendant quelques semaines pour voir si elle atteint l’objectif de réduire le CPC et de générer des ventes. 

 

5. Utiliser la puissance de l’intelligence artificielle (IA)

 

Lorsque nous parlons du rôle de l’IA dans le PPC, elle aide les spécialistes du marketing à créer une campagne publicitaire efficace et efficiente, et en particulier, elle est utile : 

 

  • Pour prédire l’avenir des annonces CTR. 
  • Dans l’identification de la possibilité de conversion d’un client donné.
  • Pour optimiser les mots-clés, les campagnes ou les annonces lorsqu’un événement se produit. 
  • Pour calculer l’impact des annonces sur le Quality Score.

 

L’IA est très bénéfique car elle apprend à connaître votre public en détail. Ainsi, elle est capable de créer des annonces ciblées avec plus de précision pour améliorer les performances de vos campagnes PPC. Elle n’est pas seulement utile pour les annonces Google ou Bing ; l’IA a également un impact important sur les annonces Amazon. 

Elle permet de:

  • Donner un rapport de diagnostic approfondi des mots-clés actifs.
  • Optimiser les campagnes publicitaires pour les mots clés à longue portée. 
  • Automatiser les enchères pour les mots-clés à longue et courte portée.

 

Conclusion

 

La publicité payante est un moyen incroyable d’atteindre rapidement un public très ciblé. Grâce à des plateformes telles que Google, Bing, Facebook, Instagram et bien d’autres, vous pouvez mettre en place des annonces payantes en quelques secondes. Une fois approuvées, elles pourraient être vues par des dizaines de milliers de personnes, en fonction de votre budget.

Concentrez-vous sur les activités d’exécution et d’optimisation qui sont étroitement alignées sur vos objectifs publicitaires. N’oubliez pas que les stratégies de PPC réussies intègrent des tests et des ajustements dès le premier jour. Vous serez ainsi en mesure de déterminer avec précision les activités qui génèrent des revenus et celles qui vous coûtent de l’argent.