Apple envisage depuis un certain temps de produire une série de produits à même de révolutionner la réalité virtuelle. En effet, des informations provenant de plusieurs sources concordantes révèlent avec insistance que la marque à la pomme est en train de développer plusieurs produits alliant réalité virtuelle et réalité augmentée pour les années à venir. Parmi ces sources, nous pouvons citer Bloomberg et le célèbre analyste des produits de la firme de Cupertino, Ming-Chi Kuo qui révèlent des informations à ce propos.

Et parmi ces produits nous avons le casque de réalité virtuelle et réalité augmentée, les lunettes et lentilles de contact connectées.

Dans cet article nous allons expressément vous présenter les composantes, les caractéristiques, les fonctionnalités et les probables dates de sortie des futurs joyaux de la marque à la pomme.

LE CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE ET RÉALITÉ AUGMENTÉE

Après l’Apple Watch sortie en 2015, la dernière véritable innovation d’Apple serait un casque. Son nom de code serait N301. C’est un casque de réalité virtuelle de niche onéreux et haut de gamme. Il contiendrait son propre processeur intégré, avec une puce plus puissante que les M1 Apple Silicon que la marque utilise présentement sur ses MacBook Air. Ce qui lui donnerait une résolution plus puissante que ce que l’on trouve sur les casques haut de gamme actuels.

D’après l’analyste Kuo, les prototypes actuels pèseront entre 200 et 300 grammes. Il poursuit pour dire que si la firme parvient à résoudre les problèmes techniques importants, le poids du produit final sera réduit entre 100 et 200 grammes.

En outre, le casque profitera de sa propre puissance de calcul et d’un stockage. Il n’aurait pas besoin pour son fonctionnement d’un ordinateur ou d’un smartphone. Il serait donc autonome et sans-fil, tout comme l’Oculus Quest. Également, Apple prévoit en ce qui est de l’affichage, d’équiper son casque de réalité mixte d’écrans micro-OLED produits par Sony.

En parallèle, la marque mettra à disposition des utilisateurs un magasin d’applications semblable à l’App Store, afin de commercialiser les logiciels en réalité virtuelle.

À l’instar des autres casques de réalité virtuelle, le N301 permettra de jouer, communiquer et regarder des vidéos dans un environnement 3D complet. Son avantage concurrentiel se situerait en la présence des services d’Apple. Les utilisateurs pourraient ainsi visionner des séries grâce à Apple TV+, jouer des jeux vidéos avec Apple Arcade, faire du sport avec Apple Fitness+. Il permettra également d’analyser l’utilisateur et de valider des paiements via Apple Pay, et cela grâce à l’analyse de son iris. En outre, le N301 permettra d’assurer un suivi inédit des yeux durant toute son activité. Ainsi, le casque pourra à tout moment savoir dans quelle direction regarde son utilisateur. Son prix de vente avoisinerait les 1000€ et sa sortie serait prévue pour le premier semestre de l’année 2022.

LES LUNETTES ET LENTILLES DE CONTACT CONNECTÉES EN COURS DE PRÉPARATION

Outre le casque de réalité mixte, Apple serait également en passe de développer d’autres produits mêlant les dispositifs de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’analyste Kuo planche sur la sortie de lunettes de réalité augmentée. Mais, aucun prototype n’aurait été produit pour l’instant. Selon les dernières informations de Bloomberg, elles seraient à un stade appelé architecture. L’objectif initial d’Apple est de les présenter au grand public en 2025.

Et entre 2030 et 2040, la firme à la pomme envisagerait de lancer également des lentilles de contact connectées. Toujours selon l’analyste Kuo, l’expérience de la réalité augmentée avec les lentilles de contact sera légère. En effet, elles ne seront pas dotées de processeur ou de stockage. Elles fonctionneront en utilisant plutôt la puissance produite par le smartphone de l’utilisateur. Elles ne seront donc pas autonomes. En définitive, ces lentilles de contact connectées permettront tout simplement d’afficher des notifications ou de faire une recherche sur internet.

Enfin, Afin de faciliter la concrétisation de tous ses projets ambitieux, on sait également que le géant américain a récemment déposé un brevet qui permet à ses appareils de corriger la vue avec la réalité augmentée. Il ne serait donc pas impossible à l’avenir de pouvoir se passer de lunettes en portant ces fameuses lentilles de contact connectées. Nous attendons tous donc la concrétisation de tous ces projets, afin d’être réellement plongés dans l’ère de l’informatique invisible.