Avoir un site web est une nécessité absolue pour toute entreprise, surtout dans un monde où tout devient numérique. Mais faire en sorte que votre site Web soit remarqué sur Google est une autre affaire, et pas toujours facile.

Dans cet article, nous vous présentons nos 5 meilleures astuces pour faire connaître votre site Web sur Google (et ailleurs en ligne), afin que vous puissiez commencer à attirer des visiteurs et à développer votre entreprise.

 

  •  Qu’est-ce que le SEO?

 

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est définie comme:

 

“un moyen d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche”.

 

Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, votre site web peut apparaître plus souvent et en meilleure position dans les résultats de recherche.

 

Dans les résultats de recherche, Google affiche les liens vers les pages qu’il considère comme pertinentes et faisant autorité. (le nombre et la qualité des liens provenant d’autres pages Web et faisant référence à votre site). Le référencement s’applique également à d’autres moteurs de recherche. Comme Bing, Yahoo et les sites web liés à Google tels que YouTube et ses sites partenaires AOL. Les moteurs de recherche font souvent référence à la page de classement des moteurs de recherche (SERP) de Google. Google étant le moteur de recherche le plus important.

 

Supposons que vous fournissez des services de référencement à des entreprises en phase de démarrage. Pour les aider à améliorer la visibilité de leur site Web. Tout d’abord, votre site Web doit être visible pour votre public cible, même pour ceux qui ne connaissent pas votre adresse. Utilisez un mot-clé pour vérifier si votre site Web apparaît parmi les premiers résultats de recherche dans Google. Par exemple, “SEO site web pour débutants”.

 

1. Créer du contenu original et de qualité

 

Tout d’abord, créez un contenu de qualité pour votre site web. Plus le contenu de votre site web est de qualité, plus le référencement sera facilité. Les moteurs de recherche recherchent le contenu le plus pertinent. En sautant entre les liens et le méta-content pour des mots-clés, des phrases de recherche et des thèmes spécifiques.

 

Rédigez un texte unique. Mettez à jour votre site web avec vos propres photos. Fournissez des infographies ou des vidéos pertinentes liées à votre site. Créez votre contenu pour les visiteurs du site, pas pour les moteurs de recherche.

 

2. Identifier les bons mots-clés

 

Pour savoir quels sont les meilleurs mots-clés pour votre site web, vous devez effectuer une recherche de mots-clés.

 

Il s’agit de trouver trois éléments d’information essentiels :

 

  • les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher des produits ou des services comme les vôtres
  • le volume des recherches pour chacun d’eux
  • la difficulté de se classer pour chaque mot clé (en fonction du nombre de sites ou de pages faisant autorité qui obtiennent déjà de bons résultats dans les résultats de recherche pour ces mots clés).

 

Lorsque vous disposez de ces trois éléments d’information, vous pouvez généralement identifier la ou les phrases pour lesquelles vous devez optimiser votre contenu..

 

3. Optimiser les balises Meta

 

N’oubliez pas d’optimiser les métadonnées de votre texte web en ligne. Le titre et la méta-description – résumé du contenu de l’article – sont les plus importants. En effet, ces deux textes apparaissent dans les résultats de recherche. Ne laissez pas ces champs vides. Car le moteur de recherche complétera les informations, ce qui n’est pas toujours une bonne option. Plus vous donnerez d’informations concises, plus votre texte web aura de chances d’être cliqué.

 

Pour chaque page :

 

Remplissez le titre : max. 60 caractères. Remplissez la méta-description : max 156 caractères.

 

4. Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site

 

L’expérience utilisateur (UX) et le référencement travaillent main dans la main pour déterminer quelles pages web apparaissent dans les résultats de recherche. 

 

Le référencement (SEO, Search Engine Optimization) est la stratégie utilisée pour optimiser les sites web pour les moteurs de recherche. En termes simples, l’optimisation pour les moteurs de recherche permet d’accroître la visibilité de votre site web afin d’obtenir du trafic à partir des moteurs de recherche. 

 

Dans le passé, les activités de référencement consistaient principalement en la recherche de mots clés et la création de liens. La majorité des propriétaires de sites Web s’efforçait de trouver les meilleurs mots clés pour lesquels créer des articles, puis de créer des liens vers ce contenu afin d’augmenter ses chances de classement. Et pendant un certain temps, cette stratégie a fonctionné. 

 

Aujourd’hui, le référencement est allé plus loin que les mots-clés et les liens. 

 

Avec l’augmentation constante de la technologie, l’algorithme de Google a tellement évolué que son seul objectif est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur (chercheur). 

La clé d’une bonne expérience utilisateur est de l’optimiser à la fois pour vos utilisateurs et pour votre plateforme. En substance, une expérience utilisateur bien conçue consiste à guider l’utilisateur vers les données ou les ressources dont il a besoin, tout en éliminant tout ce qui pourrait se trouver sur son chemin.

 

5. Inscrire votre entreprise sur Google My Business

 

L’enregistrement de votre entreprise sur Google My Business peut l’aider à apparaître dans les résultats de recherche géographiques pertinents.

 

Google envoie alors une carte postale contenant un code à l’adresse de votre entreprise, que vous pouvez utiliser pour “vérifier” votre entreprise auprès de Google.

 

Cette vérification permet à Google de savoir que votre entreprise exerce réellement ses activités dans le lieu physique que vous avez indiqué, ce qui signifie que vous aurez plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche – et sur Google Maps – pour les personnes qui recherchent une entreprise comme la vôtre dans la région où vous exercez vos activités.

 

Si, par exemple, vous gérez une entreprise de conception de sites Web dans la Sorbonne, à Paris et qu’une personne possédant une adresse IP de Paris saisit dans Google l’expression de recherche “conception de sites Web dans la Sorbonne” ou même “conception de sites Web”, vous pourriez être surpris d’apparaître dans une position plus élevée que prévu dans les résultats de recherche (généralement dans le cadre des résultats de la carte, qui est placée au-dessus des résultats textuels ordinaires).

 

Une fois que vous avez optimisé votre site pour les moteurs de recherche, il est essentiel de continuer à surveiller régulièrement ses performances à l’aide d’un outil d’analyse tel que Google Analytics afin de déterminer les mots clés et les sources de trafic qui produisent le plus de conversions. Ces données vous aideront à identifier les meilleurs mots-clés à cibler dans votre stratégie de contenu pour obtenir les meilleurs résultats, ainsi que les mots-clés que vous devriez abandonner complètement.