Derrière Google, Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde. Cette plateforme offre ainsi diverses opportunités pour les marketeurs pour atteindre un plus large public. Dans le cadre du marketing digital, Youtube est en plein essor, offrant aux entreprises de nombreux avantages. Voici pourquoi il est plus intéressant d’opter pour une publicité Youtube qu’une publicité télévisée.

Différence entre la publicité Youtube et la publicité télévisée

Faire de la publicité à la télévision est une manière de communiquer vos offres de services/produits. Cependant, il est impossible de connaitre réellement le nombre de vue et le retour sur investissement de ce modèle de communication.

Cependant, sur Youtube, vous pouvez suivre la performance de vos annonces. Comparée à la publicité télévisée, une campagne publicitaire sur Youtube est plus abordable, mais également ciblée.

5 avantages de la publicité sur Youtube

1. Ciblage plus précis

Une stratégie de communication efficace à la télévision repose sur le choix de l’heure de diffusion de l’annonce. Avec la publicité vidéo sur Youtube, vous avez la possibilité de cibler vos clients potentiels. En effet, vous pouvez configurer le ciblage de vos annonces en fonction de différents critères : intérêts, requêtes, emplacement géographique, âge, sexe, etc. Pour optimiser vos couts, vous pouvez exclure certaines cibles.

2. Publicité contrôlée, mais également moins chère

À la télévision, vous payez pour chaque diffusion de votre annonce, qu’elle soit vue ou non par les spectateurs. Cependant, Youtube Ads fonctionne avec le système CPV (cout par vue). Une vue correspond  au visionnage de votre publicité pendant un minimum de 30 secondes. Autrement dit, si les internautes ne dépassent pas les 30 secondes, vous ne payez rien, ce qui est un véritable avantage de la publicité Youtube.

publicité YouTube vs publicité télévisée

3. La publicité Youtube en fonction de votre objectif

Tout est possible avec Youtube Ads. Vous pouvez lancer une campagne publicitaire pour lancer un nouveau produit. Pour ce faire, vous devez opter pour un contenu inspirant (Hero) Vous avez aussi la possibilité d’augmenter la visibilité de votre marque avec un contenu engageant (Hub). Vous pouvez également utiliser du contenu informatif (Help) afin de répondre aux interrogations de vos clients cibles.

4. Différents formats de publicité Youtube en fonction de vos besoins et objectifs

Sachant que les premières secondes de votre publicité vidéo sont les plus importantes, il en est de même pour le choix du format de votre publicité Youtube. En fonction de vos budgets, votre vidéo ainsi que vos objectifs, choisissez le format le plus engageant :

Annonce InStream

Cette forme de publicité sur Youtube consiste à placer votre annonce, au début, pendant ou à la fin d’une vidéo Youtube. L’internaute devra voir au minimum 5 secondes de votre annonce avant de décider de passer ou de continuer à regarder.

Annonce inSearch

Ce format de publicité sur Youtube vous permet de classer votre annonce en haut des pages de résultats de recherche de Youtube. Votre annonce apparait en fonction des paramétrages des requêtes.

Annone inDisplay

Il s’agit d’une bannière affiché à coté ou sur la vidéo. En cliquant sur votre bannière, l’utilisateur sera redirigé vers votre annonce vidéo.

5. Suivi et optimisation de votre campagne

Une fois votre campagne publicitaire lancée, vous pouvez suivre et recueillir diverses données. Cela vous permet notamment de peaufiner votre stratégie en optimisant votre communication et votre ciblage. Ces données vous permettront également d’élaborer une stratégie de remarketing afin de convertir les prospects hésitants.

ut Donec ut vel, accumsan elit. commodo dolor ut