La publicité vidéo sur YouTube est une arme marketing efficace tant que vous savez en servir. En effet, plus de 5 milliards de vidéos sont joués sur la plateforme chaque jour, ce qui représente une opportunité unique pour atteindre votre public cible. Pour maximiser votre retour sur investissement sur vos campagnes publicitaires sur YouTube, voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider.

6 astuces pour une publicité vidéo YouTube rentable

1. Bien choisir votre format d’annonce YouTube

Le premier fait compliqué à propos de la publicité sur YouTube est qu’il existe de nombreux formats d’annonces disponibles. Des annonces bumper aux cartes sponsorisées, en passant par les annonces graphiques et les annonces vidéo désactivable.

Vous pouvez expérimenter quelques formats d’annonces et de comparer les performances. De cette manière, vous pouvez mesure par vous-même les impacts de vos annonces pour chaque format d’annonce, et ainsi optimiser la performance et le coût de votre prochaine campagne.

2. Segmentez vos annonces InStream et Discovery

De la même manière que vous devriez séparer vos campagnes Google Ads entre le Réseau Search et le Réseau Display, vous devriez faire de même avec vos annonces vidéo. Pourquoi ? Les publicités InStream et les publicités Discovery sont très distinctes les unes des autres,

Quelle est la différence ? Les annonces InStream sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les annonces Discovery s’affichent à côté des vidéos YouTube associées, dans les résultats de recherche YouTube ou à côté d’autres contenus sur le Réseau Display.

En raison de ces différences, vous devriez avoir un budget et une stratégie différents qui sont plus faciles à contrôler au niveau de la campagne.

3. Profiter du potentiel des options de ciblage de YouTube

Avec les millions de téléspectateurs sur YouTube, pourquoi gaspiller de l’argent sur des yeux non qualifiés et non pertinents ? Ces derniers ne seront probablement pas intéressés par vos offres. Visez plutôt votre public cible grâce aux options de ciblages avancées proposées par la plateforme YouTube. En commençant par le ciblage démographique, vous pouvez ensuite superposer les audiences d’affinité (pour cibler les personnes intéressées par un certain sujet), les audiences d’affinité personnalisées et les audiences sur le marché.

4. Le remarketing vidéo

Le remarketing est de loin la méthode de ciblage la plus efficace. En effet, vous avez la sécurité de savoir que ce public a déjà présenté des intérêts pour votre entreprise auparavant. L’avantage du remarketing est qu’il est relativement facile à configurer, et une fois configuré, vous n’avez pas grand-chose à faire à part le suivi de l’efficacité.

5. Préférez un contenu plus humain

Avec autant de contenu vidéo sur YouTube et la possibilité de sauter les publicités, il est important de produire du contenu vidéo de haute qualité et intéressant. Évitez ainsi les contenus qui ressemblent à des publicités typiques. Inclure les gens et créer une expérience relatable qui semble naturelle et native est ce que vous devriez viser.

6. Incitez votre public à interagir avec votre annonce

Saviez-vous que vous pouvez associer votre panier à une annonce vidéo TrueView ? Vous pouvez également ajouter des appels à l’action, des cartes pour présenter des produits ou même des écrans de fin automatique encourageant le spectateur à télécharger votre application. N’hésitez pas ainsi à exploiter ces différentes fonctionnalités pour atteindre vos objectifs marketing.

 

Comment analyser vos campagnes publicitaires, comment faire ?

Maintenant vous avez fait attention à tous les éléments, il ne faut pas négliger son optimiser. Vous savez cette étape où il faut vérifier les résultats, c’est même autant plus important que la campagne en elle-même.
Alors quelle est l’étape suivante ? 
Je vous conseille de checker cet article, qui parle des optimisations possibles à réaliser sur vos prochaines campagnes !

 

risus dolor. venenatis, felis risus. commodo sem, non mi, efficitur. Lorem Praesent