Si vous commencez tout juste à mettre en place une campagne publicitaire YouTube, la tâche de créer une vidéo publicitaire sur YouTube peut sembler intimidante, surtout si vous êtes un petit annonceur avec un budget de production vidéo limité. Vous vous demandez peut-être, devrions-nous simplement télécharger nos publicités télévisées sur YouTube et les utiliser ? Quelle devrait être la durée de nos vidéos ? Y a-t-il certaines choses que nous devrions ou ne devrions pas inclure dans une annonce YouTube ?

Pour créer une vidéo publicitaire attractive et engageante sur YouTube, voici quelques conseils pratiques à garder à l’esprit. Nous proposons également une formation YouTube Ads pour approfondir sur le sujet.

5 astuces pour créer une vidéo publicitaire efficace sur YouTube

1. Préférez une vidéo publicitaire relativement courte

Gardez à l’esprit que les gens viennent sur YouTube pour regarder certains contenus et que ce contenu n’est probablement pas une publicité de cinq minutes. Idéalement, vous voudrez faire passer votre message complet en 15 à 60 secondes, et vous devriez expérimenter avec différentes longueurs de vidéo pour déterminer ce qui fonctionne le mieux par rapport à vos objectifs.

2. Captez l’attention le plus rapidement possible

Pour les annonces InStream, vous n’aurez que cinq secondes pour attirer l’attention de votre audience et piquer son intérêt avant de pouvoir ignorer l’annonce. Cela peut signifier utiliser de la musique optimisée, utiliser un influenceur ou une célébrité reconnaissable, poser une question convaincante ou utiliser l’humour, parmi de nombreuses autres idées possibles. À vous de choisir le moyen le plus adapté en fonction de vos objectifs, mais également de votre cible.

créer video publicitaire youtube

3. Ajoutez le nom ou le logo de votre marque au début de votre vidéo publicitaire YouTube

Bien que vous n’ayez que 5 secondes pour capter l’attention des utilisateurs avant qu’ils puissent ignorer votre vidéo publicitaire sur YouTube, vous devez ajouter le nom ou le logo de votre marque dans la vidéo le plus tôt possible. Cela vous permet de garantir un impact sur la marque même si l’utilisateur ignore votre annonce. Pour ce faire, il vous suffit de placer votre logo dans le coin de la vidéo. Vous pouvez également user de votre imagination pour placer de manière créative votre marque sur un produit ou un objet dans votre vidéo.

4. Évaluez les meilleures alternatives

Google dispose d’un puissant outil capable d’évaluer l’efficacité de différentes créations publicitaires. Brand Lift, la solution proposée par Google, permet d’avaler la performance des créations publicitaires en matière de visibilité de marque, de rappel de marque, d’intention d’achat, de perception de la marque et bien d’autres. Souvent, il n’y a pas d’approche unique pour la création YouTube, donc l’utilisation d’une étude sur l’élévation de la marque peut aider à préciser les aspects du travail créatif qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos objectifs. Si une étude YouTube Brand Lift dépasse votre budget ou n’est pas réalisable pour votre entreprise, le simple fait de diffuser différentes annonces pour évaluer des paramètres tels que le taux de visionnement et le CTR peut être utile pour déterminer quels types de créations fonctionnent bien.

5. Misez sur ce qui marche déjà

Si vous avez déjà des éléments créatifs ou des vidéos sur votre site internet, vous pouvez et devez les utiliser comme point de départ. En effet, si vous savez à l’avance ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas, il est plus facile pour vous de créer une vidéo publicitaire engageante sur YouTube. Toutefois, prenez en compte les attributs uniques de la plateforme YouTube.

En prenant en compte ces quelques bonnes pratiques, vous allez pouvoir maximiser votre conversion avec les publicités vidéo YouTube.