Le pixel Facebook

Tout savoir sur le pixel facebook

Si vous utilisez Facebook Ads ou que vous prévoyez de les utiliser à l’avenir, il existe un outil clé que vous devriez commencer à utiliser immédiatement. Le pixel Facebook Ads vous aidera à tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire sur Facebook. Voici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et installation.

Qu’est-ce qu’un pixel Facebook Ads ?

Le pixel Facebook est un petit morceau de code que les entreprises peuvent ajouter à leur site web pour suivre leurs campagnes publicitaires sur Facebook. Le pixel mesure les conversions publicitaires, le trafic du site web et surveille les audiences.

Le pixel Facebook vous aide également à créer des audiences personnalisées pour vos publicités Facebook, ce qui vous permet de cibler certains groupes démographiques et de recibler les clients ou les visiteurs de votre site web.

Comment fonctionne le pixel Facebook Ads ?

Lorsqu’un client prend des mesures sur votre site web, le code du pixel Facebook est déclenché et signale ses actions. Le rapport de votre activité sur les pixels Facebook se trouve dans le gestionnaire de publicités de Facebook.

Le pixel suit le parcours du client sur votre site web et révèle s’il a effectué l’action souhaitée, qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’abonner ou de remplir un formulaire.

L’apprentissage des données sur les clients et la manière dont ils s’engagent sur votre site web et dans les publicités peut vous aider à cibler votre public, à recibler les publics personnalisés et à améliorer vos publicités. Le pixel Facebook vous aide à optimiser vos publicités pour augmenter les conversions de clients.

Comment créer et installer le pixel Facebook Ads ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le pixel, vous êtes prêt à l’installer et à l’utiliser de manière stratégique. Ouvrez Facebook Ads Manager et cliquez sur le bouton du menu supérieur (avec les trois lignes dessus) et sélectionnez Pixels dans la colonne Actifs. (Vous pouvez également accéder directement à la page de pixels Facebook Ads.)

  • Sur la page suivante, cliquez sur Créer un pixel pour démarrer le processus.
  • Ajoutez un nom à votre pixel et cliquez sur Suivant.

Maintenant, vous devez choisir une option pour installer votre code pixel. Vous pouvez utiliser un plugin dédié pour installer le pixel si vous utilisez un site Web tiers prenant en charge ce type d’intégration. Ou vous pouvez copier et coller le code de pixel manuellement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de configurer le pixel vous-même, vous aurez la possibilité d’envoyer le code par e-mail à un développeur Web ou à un ami de confiance.

Si vous avez sélectionné l’option permettant de copier et coller le code, vous verrez la page Installer le code de base du Pixel. Cliquez dans la zone de code pour copier le code dans votre presse-papiers. Il ne vous reste plus qu’à le coller dans les balises d’en-tête de votre site Web sous les paramètres de référencement. Si vous ne savez pas comment faire cela, votre hébergeur devrait avoir des instructions.

Remarque : Le bouton d’option Correspondance automatique avancée vous permet de collecter encore plus de données sur votre site Web, comme le prénom et le numéro de téléphone. Il s’agit d’une fonctionnalité avancée généralement utilisée pour les sites Web du e-commerce.

Si vous utilisez WordPress ou un autre service tiers, installez simplement le code de la même manière dans les balises d’en-tête de votre page.

Installez le code d’événement Facebook Pixel

Cliquez sur Suivant pour obtenir un autre extrait de code que vous installez sur des pages Web spécifiques afin de suivre les actions entreprises sur ces pages. Comme mentionné précédemment, les codes d’événements vous permettent de créer des publicités très ciblées et d’en savoir plus sur votre audience.

Décidez du code d’événement que vous souhaitez suivre. Si vous choisissez Inscription complète, par exemple, vous pouvez ajouter la valeur de chaque inscription terminée pour suivre des pages spécifiques plus loin et créer des publicités ciblées à l’avenir.

  • Sélectionnez le code d’événement que vous souhaitez suivre et cliquez dans la zone de code pour le copier.
  • Placez ensuite le code d’événement sur les pages pertinentes de votre site Web.
  • Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante.

La dernière étape consiste à tester l’état des pixels. Accédez à votre gestionnaire de publicités et sélectionnez Pixels. Si l’état du pixel est actif, le pixel est correctement installé. La mise à jour de l’état peut prendre environ 20 minutes.

Comment accéder aux données du pixel Facebook Ads ?

Accédez à la page Pixel dans Ads Manager pour accéder aux analyses générées par le pixel.

Tout d’abord, vous verrez un graphique du nombre de déclenchements de votre pixel au cours des 14 derniers jours.

Les statistiques à connaître pour vos publicités 

Sous le graphique, vous trouverez quatre onglets qui vous aident à analyser les données de pixels. Voici un aperçu de ce que vous trouvez sur chaque onglet :

  • Événements : affichez tous les codes d’événements que vous avez sélectionnés chaque fois que vous utilisez le pixel.
  • URL : affichez l’URL exacte où le pixel se déclenche, ainsi que toutes vos URL tierces. Ces données vous aident à évaluer la popularité d’un article de blog ou d’une page produit en particulier. Vous pouvez afficher les 14 derniers jours de votre activité de pixel.
  • Domaines : Découvrez les domaines sur lesquels votre pixel se déclenche. Ces informations sont utiles si vous avez plusieurs sites Web ou si vous utilisez des sites tiers. Dans certains cas, vous verrez des sites Web sur lesquels votre pixel n’est pas installé. Il s’agit du site Web référent qui a envoyé quelqu’un vers l’une de vos pages Web. Un exemple pourrait être votre article invité sur le blog de quelqu’un d’autre.
  • Appareils : Vérifiez quel appareil a été utilisé lorsque le pixel s’est déclenché. Si vous constatez que la plupart des gens utilisent des appareils mobiles pour interagir avec votre contenu, vous ne pourrez diffuser que des annonces mobiles à l’avenir.
Nullam ante. Aliquam elit. venenatis felis