Comme nous l’avons signalé il y’a quelque temps, la nouvelle mise à jour de l’IOS 14 risque de compliquer les choses pour les annonceurs et les développeurs d’applications Facebook…

 

Mais, pas de panique!

 

Nous avons prévu aujourd’hui deux tutoriels qui vous aideront à bien vous préparer à ces nouveaux changements, en commençant par l’étape la plus cruciale: La vérification de votre nom de domaine.

 

Cette étape consiste à signaler à Facebook que votre domaine est connecté à votre responsable commercial et que vous avez le contrôle de votre domaine.

 

Choses à noter avant de commencer :

 

  • Vous devez utiliser le gestionnaire d’entreprise de Facebook pour mettre en place la vérification du domaine
  • Si vous faites de la publicité sur Amazon ou un site web qui n’est pas sous votre contrôle, vous ne pourrez pas faire cette démarche.
  • Vous devez être un administrateur à part entière dans le Business Manager afin de pouvoir accomplir ce processus.
  • Assurez-vous que vous êtes le seul propriétaire de ce domaine. Si vous êtes plusieurs à essayer de le faire, vous n’allez pas pouvoir vérifier le domaine.
  • Avant de commencer le processus, assurez-vous que vous avez accès à votre site web et que vous êtes un administrateur complet de votre gestionnaire d’entreprise.

 

Vérifier son domaine sur Facebook:

 

Etape 1: Ajoutez votre domaine dans Business Manager

 

  • Allez dans la section des domaines sous la rubrique ” Brand Safety “ dans vos paramètres sur Business Manager.  Ce lien devrait vous y conduire directement : https://business.facebook.com/settings/owned-domains
  • Cliquez sur le bouton bleu Ajouter.
  • Enfin, entrez l’adresse du site web dans la fenêtre popup et cliquez sur Ajouter un domaine. Si vous avez plus d’un domaine dans la liste, sélectionnez le domaine dont vous souhaitez confirmer la propriété. Vous devrez peut-être rafraîchir l’écran pour que le domaine apparaisse dans la liste.

 

Etape 2: Choisir la méthode de vérification qui vous convient

 

Pour mettre en œuvre la vérification du domaine, vous pouvez choisir entre 3 différentes méthodes. Nous vous recommandons la troisième, elle est la plus facile à appliquer :

 

  1. Ajouter une entrée DNS TXT à votre enregistrement DNS pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du domaine
  2. Téléchargez un fichier HTML fourni par Facebook dans votre répertoire web et confirmez la propriété du domaine dans Business Manager.
  3. Ajoutez une balise meta à la section <head> de la page d’accueil de votre domaine

 

Option n°1: Ajoutez une entrée DNS TXT à votre enregistrement DNS pour confirmer la propriété

 

L’onglet Vérification DNS du domaine sélectionné vous fournit les informations TXT que vous devrez ajouter à votre enregistrement DNS.

 

  1. Accédez à la section d’enregistrement DNS de votre hôte de domaine.
  2. Ajoutez l’entrée TXT à votre enregistrement DNS.
  3. Ensuite, ajoutez @ au champ Hôte (si votre hôte de domaine l’exige).
  4. Une fois que les changements se sont répandus sur les serveurs web de votre domaine, cliquez sur le bouton Vérifier en bas de l’onglet Vérification DNS pour le domaine sélectionné.

 

Note : En règle générale, ce changement ne prend que quelques minutes, mais dans certains cas, il peut prendre jusqu’à 72 heures.

Laissez l’entrée TXT dans votre enregistrement DNS car il se peut qu’elle soit contrôlée périodiquement à des fins de vérification.

 

Option n°2: Téléchargez un fichier HTML dans votre répertoire web et confirmez la propriété du domaine dans Business Manager

 

Vous allez trouver dans l’onglet “Téléchargement de fichiers HTML” de votre domaine le fichier de vérification HTML que vous devez télécharger sur votre site web.

 

  1. Téléchargez le fichier de vérification HTML.
  2. Téléchargez le fichier dans le répertoire “racine” de votre site web. Vous pourrez voir qu’il est téléchargé grâce au lien fourni dans l’onglet “Téléchargement de fichiers HTML”.
  3. Ensuite, cliquez sur le bouton Vérifier en bas de l’onglet Vérification du fichier HTML pour le domaine sélectionné.
  4. Laissez le fichier de vérification HTML dans le répertoire racine de votre site web car il se peut qu’il soit  contrôlé périodiquement à des fins de vérification.

 

Option n°3: Ajoutez une balise Méta à la section <head> de la page d’accueil de votre domaine 

 

L’onglet Vérification de la balise Méta de votre domaine sélectionné fournit la balise Méta que vous devez ajouter à la page d’accueil de votre domaine.

 

  1. Ajoutez la méta-tag contenant votre code de vérification dans la section <head> du HTML de la page d’accueil de votre domaine.
  2. Par la suite, confirmez que la méta-tag est visible en visitant la page d’accueil de votre domaine et en consultant la source HTML.
  3. Une fois la confirmation obtenue, cliquez sur le bouton Vérifier en bas de l’onglet Vérification de la balise meta du domaine sélectionné.
  4. Enfin, laissez la méta-tag sur la page d’accueil de votre domaine car elle peut être contrôlée périodiquement à des fins de vérification.

 

Une fois que vous avez vérifié votre domaine et que tout est prêt, vous pouvez passer directement au deuxième tutoriel où on vous explique comment configurer vos événements en utilisant l’outil de mesure agrégée des événements de Facebook. 

 

Source: https://developers.facebook.com/docs/sharing/domain-verification/verifying-your-domain/?locale=fr_FR