La vidéo est devenue très populaire. Alors que la navigation sur le web continue de passer au mobile, le trafic vidéo YouTube est également en constante augmentation. Pour compléter cette croissance, Google a facilité la diffusion des annonces vidéo sur YouTube. Ce qui est un véritable atout pour les entreprises pour vendre leurs produits et services.

La publicité YouTube Ads vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux. Il se peut que vous ayez obtenu de nombreuses vues, mais vous n’êtes pas certain de la valeur réelle de ces dernières. Pour affiner la performance de vos annonces, vous devez commercer par apprendre les erreurs courantes à éviter avec les annonces vidéo YouTube.

Annonces vidéo YouTube : 5 erreurs à éviter

1. Toutes vos publicités vidéo sont dans un groupe d’annonces

La rotation des annonces par défaut de YouTube est « Optimiser pour les vues », ce qui signifie que vous laissez Google décider des vidéos à afficher. Cela peut fonctionner si votre objectif est la marque, mais si votre objectif ultime est de conduire une sorte d’action des utilisateurs, vous dépensez peut-être trop pour les annonces qui ont des taux de visionnage plus élevés.

La solution la plus simple consiste à séparer vos vidéos en différents groupes d’annonces. Les enchères sont définies au niveau du groupe d’annonces. Vous aurez donc plus de contrôle sur les vidéos que vous souhaitez afficher plus fréquemment. Augmentez simplement les enchères sur les vidéos qui génèrent de meilleurs taux de conversion.

youtube ads

2. Portée trop large et trop fréquente

Par défaut, vos annonces vidéo YouTube seront diffusées auprès de tous les groupes démographiques et centres d’intérêt. Il vous faut ainsi affiner votre ciblage et viser les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Pensez aux appareils sur lesquels vous souhaitez diffuser des annonces. Plus de la moitié du trafic YouTube est sur mobile. C’est idéal pour atteindre les spectateurs en haut de l’entonnoir, mais pas pour les actions en aval (sauf si vous exécutez une campagne d’installation d’application mobile). Pensez à restreindre le ciblage de votre appareil afin de ne l’afficher que sur le bureau, ou partout où vous voyez généralement les taux de conversion les plus élevés.

3. Vous n’avez pas de superposition d’appels à l’action sur vos annonces vidéo YouTube

La superposition d’appels à l’action est particulièrement efficace pour attirer l’attention de l’utilisateur. Il occupe un emplacement important dans le coin de votre vidéo. Son rôle est d’attirer les utilisateurs vers votre site web ou votre boutique e-commerce. Le plus avec celle-ci est qu’elle s’affiche en permanence avec votre annonce.

Pour les annonces InStream, vous pouvez également exécuter une bannière personnalisée à côté de votre vidéo. N’oubliez pas d’y inclure un bouton de CTA pour attirer l’attention de vos cibles.

4. Ne pas profiter des trafics de nuit

Pendant le weekend, le nombre de vues sur YouTube grimpe en flèche entre 18 h et 2 h du matin. Pour atteindre un plus large public sans augmenter les couts, pensez à ajouter un calendrier d’annonces qui vous permet de profiter de ce trafic moins cher.

5. Enchérir trop

Quand on débute sur YouTube Ads, on a tendance à opter pour une enchère élevée en pensant que c’est une bonne affaire. Pourtant, la règle de base consiste à commercer les enchères suffisamment basses pour que vous annonces soient diffusées, puis à augmenter lorsque vous souhaitez augmenter le volume.