De nos jours, la publicité est particulièrement importante pour les entreprises. En effet, avec des centaines de marques rivalisant pour attirer l’attention du public, il vaut la peine de rester visible. La publicité est un moyen de s’afficher, de montrer sa valeur et de se démarque auprès du public cible. Mais quel canal de communication utilisé ? Facebook et YouTube attirer des millions de visiteurs chaque jour. Nous allons voir en détail la différence de faire la publicité sur ces deux réseaux sociaux.

Avantages de la publicité sur Facebook

La plateforme de réseau social Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par jour, ce qui représente une énorme opportunité pour les marketeurs. En effet, Facebook est loin d’être un simple réseau social, c’est également un outil marketing essentiel pour de nombreuses entreprises. Contrairement à d’autres services en ligne, il a pris grand soin d’offrir des produits bénéfiques (comme leurs publicités de carrousel) qui ont l’air ET fonctionnent très bien sur les appareils mobiles.

publicité facebook

Aucun autre canal de médias sociaux n’offre la flexibilité et la liberté de création comme le fait Facebook. Vous pouvez choisir parmi leur sélection d’annonces traditionnelles ou de vidéos en vedette qui attirent plus d’audience. Vous n’obtenez pas les résultats escomptés après un mois de plusieurs annonces de produits ? Passez facilement à un autre style à l’aide de Facebook Ads Manager, OU explorez des fonctionnalités avancées avec Power Editor (un plug-in pour Google Chrome). Vous ne serez plus jamais coincé avec la même vieille annonce ennuyeuse.

Disponibilité d’outils de mesure

Facebook Insights, par exemple, permet aux spécialistes du marketing de visualiser les impressions de leurs annonces, la démographie de l’audience, la portée et l’engagement — le tout dans un même outil pratique. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à extraire le sens de ces chiffres.

Avantages de la publicité sur YouTube

YouTube compte quasiment le même nombre d’utilisateurs actifs que Facebook. Pour les entreprises qui ciblent le marché du millénaire, vous serez heureux que la plateforme atteigne plus d’entre les personnes entre 18 à 34 ans que d’autres plateformes sociales. Donc, si vous songez à faire de la publicité sur YouTube, ce pourrait être une bonne idée.

publicité youtube

En fait, la publicité sur YouTube est l’un des meilleurs investissements à long terme étant donné que la publicité vidéo promet de grandes opportunités aussi bien pour les PME que les grandes entreprises. La publicité sur YouTube est également assez flexible. Les spécialistes du marketing ont la possibilité d’héberger du contenu sur leur propre chaîne OU de le placer sur d’autres vidéos (ce que l’on appelle également les « annonces pré-roll »). Le but des publicités vidéo n’est pas autant qu’une vente, mais plutôt pour la notoriété de la marque et même la génération de leads. Les annonces vidéo soigneusement placées ont le pouvoir d’augmenter les visiteurs de votre site Web plus que les autres efforts de marketing, car ces audiences sont déjà plus réceptives à votre contenu.

En bref, publicité sur Facebook ou sur YouTube ?

Il est temps de répondre à la question initiale : sur quelle plateforme la publicité est-elle plus rentable ? Facebook ou YouTube ? La réponse est simple, cela dépend de vos objectifs commerciaux. Pour vous aider à faire votre choix, prenez en compte ces 3 principaux facteurs :

  • Votre audience se trouve-t-elle sur Facebook ou sur YouTube ?
  • Quel type de publicité attire votre public : publicité traditionnelle ou vidéo ?
  • La personnalisation de vos annonces est-elle dans votre plan marketing pour toucher davantage d’audiences ?

Après avoir pris en considération ces points, à vous de voir sur quelle plateforme investir. Vous pouvez également tirer parti de ces 2 canaux de communication en même temps pour booster votre activité.

eget ipsum mattis suscipit eleifend consectetur id vel, adipiscing