Pour « gérer les comptes publicitaires, les Pages et les personnes qui y travaillent au même endroit », le réseau social de Mark Zuckerberg met à notre disposition le Business Manager, un excellent outil gratuit. Selon les dires des experts, cette solution est le nouvel ami de tout un chacun sur Facebook. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Est-il destiné à toutes les personnes ? Quels sont les avantages offerts par cette plateforme ? Et comment peut-on créer un compte ? Nous faisons le point !

Le Business Manager, c’est quoi ?

Pour faire simple, le Business Manager est une solution qui facilite la gestion multi-pages et multi-comptes. Il est destiné aux entreprises de toute taille, aux agences et aux développeurs d’application. Il permet d’accomplir de nombreuses taches : éditer, diffuser, suivre les campagnes publicitaires, etc. Cet outil permet aussi d’ajouter d’autres collaborateurs qui vous aident à gérer la page et le compte publicitaire.

En optant pour cette solution, les entreprises auront accès à toutes leurs pages sur une seule interface. A noter que la plateforme regroupe plusieurs outils dont les community managers ont besoin pour gérer une ou plusieurs Pages.

Une solution pour les entreprises de toute taille

Contrairement aux idées reçues, le Facebook Business Manager n’est pas uniquement destiné aux grandes entreprises ou aux agences de communication qui dépensent des milliers d’euros en publicité. Cet outil est d’une grande aide pour toutes les sociétés, petites, moyennes ou grandes.

Que ce soit pour une PME ou PMI, artisan, commerçant, community manager… le Business Manager est une mine d’or. Ils ont tous un intérêt à l’utiliser. Cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit.

Pour les entreprises, cette solution est un outil stratégique. Il permet de gérer les pages et les comptes publicitaires sur un seul et unique endroit. La plateforme permet donc aux dirigeants d’affiner leur stratégie marketing sur le réseau social.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Découvrons ensemble les avantages de cet outil. Allons-y !

Pourquoi utiliser le Facebook Business Manager ?

La réponse est toute simple : parce que l’outil regroupe tous les services de Facebook au même endroit. Ses avantages sont de plus en plus nombreux :

Un outil facile à prendre en main

Cet outil est conçu avec soin par les équipes du réseau social pour permettre à tout un chacun de le prendre en main. Il est très facile à manipuler !

Une gestion facilitée des permissions

En utilisant cette solution, l’utilisateur peut gérer les permissions d’accès en quelques secondes, tant pour les Pages que pour les comptes publicitaires.

Une gestion multi-pages

Cet outil permet aussi de donner facilement à d’autres utilisateurs l’accès au Pixel et aux audiences d’une Facebook Page. Un même utilisateur peut gérer plusieurs pages à la fois et de nombreux comptes publicitaires.

A noter que cette plateforme développée par le réseau social est de plus en plus utilisée par les agences de web marketing et les community managers.

Une séparation entre vie privée et vie publique

Facebook a bien compris que les professionnels ne souhaitent pas mélanger leur vie privée et publique sur le réseau social. En utilisant le Business Manager, le nom de l’utilisateur n’apparaît jamais nulle part. Ainsi, les community manager peuvent créer des publicités, modérer les commentaires, publier des posts… en restant toujours anonyme.

Une gestion collaborative

Pour les grandes entreprises, le Business Manager est une vraie mine d’or. Cet outil Facebook permet aux collaborateurs de gérer la Facebook Page et le compte publicitaire de la société dans un seul et unique endroit. En optant pour cette solution, la gestion collaborative devient un jeu d’enfant.

Des statistiques et rapports détaillés

Cet outil développé par Facebook donne accès à des statistiques et rapports divers : les performances des campagnes publicitaires, l’impact des publications sur les abonnés, etc.

Pour accéder aux Analytics, il suffit de cliquer sur « Outils », « mesures et rapports », puis sur « Analytics ». N’oubliez pas de sélectionner la page souhaitée pour accéder aux différentes statistiques.

Pour rappel, l’onglet « Activité des fans » est la partie la plus complète de cet outil. Pourquoi ? Parce qu’il regroupe toutes les datas liées à l’activité et au comportement des utilisateurs. Il permet à l’utilisateur de créer de entonnoirs, d’évaluer la rétention des utilisateurs ou la fidélisation, etc.

En gros, le tableau de bord nous donne accès à des dizaines de données pour avoir une vision globale de notre présence sur le réseau social et du retour sur investissement de nos campagnes publicitaires.

Comment créer un compte Business Manager

La création d’un compte Business Manager se fait en quelques secondes. Pour ce faire, rendez-vous sur Business.facebook.com et appuyez sur « Créer un compte ». Saisissez ensuite le nom de la société ainsi que l’adresse email professionnelle. Une fois le compte créé, n’hésitez pas à ajouter les pages et les comptes publicitaires de votre entreprise. A noter qu’il est possible d’inclure les partenaires qui travailleront dessus.

Attention ! La création d’un compte Business Manager doit être faite par le dirigeant de la société. C’est ce dernier qui aura tous les droits pour accéder aux pages de l’entreprise et aux comptes publicitaires. 

Pour ajouter un partenaire, il suffit de sélectionner la page concernée et de cliquer sur « ajouter des personnes ». A cette étape, il est aussi possible de choisir le partenaire qui peut accéder à la page en cliquant sur « assigner un partenaire ».

Pour donner l’accès à une agence avec qui vous collaborez, celle-ci doit tout simplement vous le demander via son propre Business Manager. Pour les comptes publicitaires, l’agence est aussi obligée de passer par son propre compte pour avoir les accès. Pour ce faire, il suffit de lui envoyer le numéro de votre compte publicitaire.

En somme, le Business Manager et le nouvel ami de toutes les entreprises, agences de communication et community managers. C’est un outil conçu avec soin par les ingénieurs de Facebook pour leur permettre de gérer leur présence sur le réseau social en toute simplicité. Cette solution est quasiment incontournable !

mattis ante. risus. odio Curabitur tempus porta. ut venenatis, Nullam risus quis,