Si vous êtes tombé sur cette page, c’est que vous cherchez soit une solution pour vendre de la formation en ligne, soit une solution pour créer une zone membre de qualité.

Je vends de la formation en ligne depuis 2010 (10 ans maintenant….) et je peux vous dire que je suis passé par une quantité d’outils et de service pour me faciliter la vie. J’accompagne aussi plusieurs gros clients francophones qui sont eux aussi sur le marché de E-learning. J’ai donc du m’adapter plusieurs fois à des systèmes différents des miens. J’ai donc testé Clickfunnels, Learnybox, Systeme.io, buillderall, Kartra,…

Avec le temps j’ai donc pu voir les avantages et les inconvénients de chaque système… car oui, mauvaise nouvelle : Il n’existe pas de système parfait !

Actuellement voilà mon combo gagnant :

– Clickfunnels pour les tunnels de vente
– Activcampaign pour l’envoi d’email
– Kajabi pour les zones membres

Si vous connaissez un peu Clickfunnels, vous avez probablement remarqué que la gestion de leur zone membre est décevante. Je pensais qu’il allait régler ça avec les années, mais ça n’est pas le cas. Voilà la principale raison qui m’a poussé à m’intéresser à Kajabi. J’ai cherché pendant plus de 6 mois un bon site de zone membre, j’ai testé Teachable, Podia, Thinkific,… et celui que j’ai retenu c’est KAJABI !

Pourquoi Kajabi :

Je connais Kajabi depuis des années, d’ailleurs pour la petite histoire j’avais même assisté à leur lancement (ça remonte…), mais étant chez Clickfunnels, je me suffisais à leur zone membre plus que moyenne. Mais
voilà avec le business qui explose, je voulais offrir une meilleure expérience-client aux personnes qui m’ont fait confiance. J’ai choisis Kajabi car c’est le meilleure système de zone membre du marché, il intègre plusieurs fonctions poussées qui donne une super expérience utilisateur.

Les avantages de Kajabi :

Voilà une liste non exhaustive des avantages de Kajabi

  • Il s’intègre très bien avec Clickfunnels
  • Le design des zones membres est magnifique
  • On peut mettre en place des automatisations (j’en parle après…)
  • L’utilisateur à un seul compte, et on peut lui donner accès aux formations qu’on souhaite
  • Il est parfaitement connecté à Zapier, Activcampaign,…
  • On peut créer des quizz
  • On peut consulter les cours depuis une app (IOs ou Android)
  • Il est stable, fiable, solide quoi !
  • On peut directement faire l’encaissement sur Kajabi si on le souhaite
  • Il intègre la gestion des emails (je reste quand même sur ActiveCampagin)
  • Le support client est très réactif
  • Vous pouvez faire des modules, des sous-modules et des leçons (donc 3 niveaux)
  • Vous pouvez créer des leçons en brouillon
  • Les vidéos sont hébergées chez Wistia (mieux que Vimeo)
  • On peut créer un domaine personnalisé sans la marque “Kajabi”
  • Pleins d’autres petites choses…

Je tiens à détailler la partie automatisation, que je n’ai retrouvé que sur Kajabi. Vous allez pouvoir déclencher des automatisations en fonction du comportement de l’utilisateur. Ainsi, si un de vos membres termine un module, la formation, il va arriver sur une vidéo en particulier, vous allez pouvoir déclencher une action. Par exemple, lui envoyer un email de félicitation, ou lui assigner un tag. ça ouvre la porte à beaucoup de chose.

Les désavantages de Kajabi

Rien n’est parfait, mais c’est le système le plus optimise, mais si on cherche bien il y a quelques petits inconvénients qui n’enlève rien à son charme.

  • Il est uniquement en anglais
  • Concernant les thèmes, il faut les traduire sinon ils restent en anglais
  • Pour l’instant pas  de système si vous souhaitez mettre des UpSell
  • Aucune gestion de la TVA EU

Kajabi Français : Le Tutorial pour l’utiliser

Suite à plusieurs demande, j’ai décidé de créer une petite formation en Français pour vous faire un tour d’ensemble Kajabi, et vous monter comment configurer votre site et votre zone membre sans perdre de temps. Vous allez aussi découvrir comment gérer les membres, les accès à vos formations, les traductions,…

Je vais même creuser un peu en vous montrant des fonctions avancées, comme les automatismes.

Cliquez-ici pour demander la formation

La création de cours sur Kajabi

Pour qu’un cours en ligne soit réussi, vous devez être en mesure de diffuser le contenu du cours de manière professionnelle à votre public tout en le gardant pleinement engagé du début à la fin. C’est la tâche principale d’une plateforme de cours en ligne. Dans cette section, nous allons examiner plus en détail les performances de Kajabi lorsqu’il s’agit de créer des cours et de faire participer vos étudiants.

Commençons par le téléchargement du contenu et la structuration des cours. En ce qui concerne le processus de création de cours, Kajabi  vous permettent de créer rapidement la structure de votre cours et d’ajouter du contenu à vos leçons, comme vous vous y attendez.

Les medias sur kajabi

Vous pouvez choisir entre vidéo et quizz

L’éditeur reposent sur une interface simple de type glisser-déposer qui permet d’ajouter facilement et de manière ludique du contenu à votre cours, notamment des vidéos, des fichiers audio, des fichiers PDF, des textes, des quiz, des devoirs, etc.

Le système de cours Kajabi

Kajabi propose également un hébergement vidéo illimité via Wistia dans le cadre de votre abonnement. Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer un hébergement vidéo séparément. WIstia est un hébergeur de top qualité. Donc si vous utilisez Vimeo ou Youtube, l’expérience en sera aussi améliorée. Lorsque vous créez un cours sur Kajabi, il vous demande d’abord de sélectionner un plan de produit (c’est une sorte de thème déjà fait… mais vous pouvez aussi partir de 0).

L’éditeur de cours permet d’ajouter facilement des leçons (Postes) et des modules (Catégories) à votre cours en ligne (Produit). Là encore, il est facile de les réorganiser par simple “glissé-déposé”. Vous pouvez également ajouter un troisième niveau – sous-catégories, pour encore plus de flexibilité dans la structuration de votre cours. Pour moi les sous-catégories étaient vraiment une fonction que je recherchais.

Pour ce qui est du téléchargement de contenu, vous pouvez le faire un par un sur la page des leçons individuelles ou vous pouvez également télécharger en masse vos contenus sur la plateforme et Kajabi les transformera automatiquement en leçons. De plus, vous pouvez télécharger le contenu soit à partir de votre ordinateur, soit à partir d’un stockage Cloud comme Dropbox ou Google Drive,…

Dropbox avec Kajabi

Enfin, Kajabi offre beaucoup de souplesse lorsqu’il s’agit de personnaliser les différents éléments du lecteur, et toujours sans aucun codage.

Par exemple, vous pouvez choisir de cacher ou d’afficher des éléments tels que la barre de progression du cours ou la biographie de l’instructeur, de montrer des éléments personnalisés pour la vente croisée, etc. dans la barre latérale et vous pouvez même supprimer complètement la barre latérale si vous le souhaitez.

Discussion et gestion de la communauté

En ce qui concerne les discussions entre étudiants, Kajabi vous propose plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez inclure une zone de commentaires au bas du lecteur de cours pour que les élèves puissent poser des questions et discuter du contenu de la leçon. Cela fonctionne très bien si vous avez un cours à jour et que vous souhaitez simplement que vos étudiants puissent poser des questions et obtenir un retour d’information.

Commentaire de Kajabi

Les étudiants peuvent facilement accéder à la Communauté à partir de leur tableau de bord, et peuvent alors rejoindre un fil de discussion existant ou lancer un nouveau sujet de discussion. En outre, ils peuvent envoyer des messages aux autres membres et/ou à vous, l’administrateur. À partir de votre tableau de bord à Kajabi, vous pouvez organiser les discussions en thèmes que vous créez et choisir si vous voulez lister les thèmes ou le flux lui-même sur la page d’accueil de la Communauté.

La fonction Communauté dans Kajabi est une excellente alternative à l’utilisation des groupes Facebook car vous avez un contrôle total sur le contenu que vos membres voient, vous pouvez informer les utilisateurs des discussions de la communauté via l’application mobile et les utilisateurs peuvent être automatiquement ajoutés (ou retirés) d’une Communauté réduisant ainsi le travail d’administration.

La fonction Quizz

Vous allez disposer de ce que Kajabi appelle “Assessments” (évaluations en Français), Cela va vous permettre de créer des quiz, des devoirs et même des sondages pour votre cours en ligne. Dans le cadre d’une évaluation, vous pouvez ajouter des questions à choix multiples, à options multiples ainsi que des questions de style paragraphe, accompagnées d’images ou d’illustrations si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter un type de question “Téléchargement de fichiers” qui est utile si vous voulez permettre à vos étudiants de soumettre des devoirs.

Le test de kajabi

Le dripping et le verrouillage du contenu

Vous pouvez personnaliser votre contenu, c’est à dire le déverrouiller quand bon vous semble en fonction de l’inscription de vos étudiants, ou en fonction de l’heure du début de vos cours. Kajabi va réellement plus loin dans l’expérience client, car la plateforme permet de déverrouiller des contenus jusqu’à que certaines leçons soient terminées.

Vous allez pouvoir mettre des pré-requis pour une thématique bien précise, si l’utilisateur ne termine pas les pré-requis, il ne pourra pas du tout accéder au reste du cours. Fini les personnes qui ne vont pas au bout des formations proposées. Vous allez pouvoir également mettre que si cette leçon dépend d’une évaluation, l’étudiant devra obtenir une note avant d’accéder au reste du module.

Une autre réelle avancée pour Kajabi, c’est que la plateforme permet d’envoyer des emails de façon automatique et personnalisé. Cette fonction peut-être un réel plus dans votre offre, car vos étudiants seront automatiquement au courant dès que vous allez sortir du nouveau contenu. Une fonction très pratique pour éviter que vos étudiants soient en attente de quelque chose.

Les rapports et analyses en cours

Adieu les statistiques basiques, là vous allez pouvoir suivre vos étudiants avec des statistiques poussées. Ces statistiques vont vous permettre de suivre l’ensemble de la progression de votre étudiant. Ainsi, vous allez pouvoir suivre les performances de vos étudiants en analysant les performances des vidéos de cours.

De façon simple vous allez pouvoir accéder aux rapports complets dans les paramètres de la formation directement et les exporter pour les analyser en profondeur.

Les rapports sur kajabi

Tout savoir sur les statistiques sur Kajabi

Comment trouver les statistiques sur Kajabi ?

Tous les rapports de progression de Kajabi se trouvent dans la zone produit de votre tableau où vous pouvez suivre les taux de progression au niveau du membre mais aussi au niveau des vidéos.

Effectivement, vous pouvez suivre l’analyse vidéo, avec différentes métriques telles que l’engagement moyen, le taux de lecture. Vous allez aussi pouvoir regarder comment vos étudiants vont interagir avec vos vidéos, là où ils arrêtent, comment ils regardent la vidéo à l’aide Visual Engagement Viewer. Pour le trouver vous devez aller sur chaque vidéo pour trouver les statistiques. Un travail fastidieux mais très important pour votre travail sur le long terme !

Sur le long terme, les statistiques sur Kajabi pourront vous aider à améliorer la formation, néanmoins, il n’y a pas de zone unique pour retrouver de manière simple et rapide l’ensemble des analyses. Pour certaines, il faut exporter pour les étudier, pour d’autres je vous conseille de vous préparer une routine pour pas oublier car c’est assez long à faire.

Les automatismes

Créer de l’adhésion et impliquer vos adhérents, voici l’objectif de l’option “Automatisme”. Grâce à cette option, vous allez pouvoir automatiser certaines tâches sur votre site en définissant des règles bien spécifiques.

Par exemple, lorsque quelques jours se sont écoulés sans qu’une activité ne soit enregistrée par votre membre, un email automatique peut-être envoyé pour vérifier s’il n’a pas besoin d’aide ou d’information,  un véritable service client, à votre portée sans forcément vous en soucier !

Si vous utilisez de manière intelligente les automatismes, vous allez pouvoir motiver vos membres en envoyant des emails personnalisés.. Les automatismes sont également un outil de vente et de marketing très pratique pour fidéliser votre communauté.

Kajabi France : La possibilité de concevoir et personnaliser le site

Kajabi peut vous offrir cette opportunité, je vous explique, vous allez pouvoir avoir un univers pour chaque formation, ce que ne fait pas du tout ClickFunnel. Enfin vous allez vraiment avoir quelque chose de fluide et d’agréable à regarder !

Kajabi vous offre un hébergement gratuit et des certificats SSL, et l’équipe en interne, s’occupe de tous les aspects techniques comme la sécurité, les mises à jour….

Focus : Thème du site

Kajabi a des thèmes prédéfinis que vous pouvez utiliser de suite, et créer rapidement votre site web. Vous avez la possibilité d’avoir des thèmes design et au goût du jour mais vos possibilités sont infinies, tout est modifiable ! Néanmoins, il y a uniquement le thème Premier  “Legacy Themes” n’est pas modifiables. De plus, vous avez six “Presets Premier” qui peuvent être installés très rapidement et qui sont très moderne.

Comme la bonne vieille méthode existe, vous pouvez utiliser vos capacités de codeur pour importer directement les thèmes sur Kajabi et tout faire par vous même.

Les générateur de pages

A vous de créer vos page et de personnaliser à votre guise votre site web. Tout peut être modifiable, il existe plusieurs sections de page prédéfinies, y compris une image / vidéo d’arrière-plan de héros, une liste de cours, des tableaux de prix, des minuteries de compte à rebours et bien plus que vous pouvez ajouter à votre page en un seul clic.

De plus, vous pouvez spécifier les couleurs, l’espacement et d’autres aspects de vos pages, jusqu’à l’en-tête et le pied de page. Clairement de tous les logiciels, Kajabi est réellement puissant, et vous offre plus d’options de conception.

 

 

 

Vous aimez écrire, Kajabi vous propose le Blog

Kajabi vous offre la possibilité de vous exprimer à travers un blog via une fonction directement intégrée sur la plateforme. De manière classique, vous allez pouvoir créer votre blog, ajouter du contenu à l’aide de l’éditeur de texte et configurer vos paramètres SEO.

Néanmoins, cette fonction ne rivalise pas du tout avec la fonction première de WordPress en terme de conception, flexibilité ou de contrôle SEO. Cette fonction offre tout ce dont un blogueur moyen aurait besoin.

Vous pouvez clairement intégrer ce blog dans votre stratégie, car vous allez pouvoir attirer vos clients sur des éléments précis.

Clairement, Kajabi sera parfait pour vous si

Un seul endroit pour tout contrôler

Kajabi est la solution tout en un, qui vous donne tous les outils dont vous avez besoin, pour promouvoir votre entreprise à travers un cours en ligne. Vous pouvez tout gérer : dès la création jusqu’à la publication de votre cours. Mais Kajabi va beaucoup plus loin avec la possibilité d’avoir un site internet et même un blog.

Votre mission est de faire adhérer votre communauté

Les thème proposés par Kajabi sont mis à jour très rapidement, et la plateforme vous offre la possibilité de créer une communauté interactive, de meilleures analyses et aussi avoir la gestion des paiements via Paypal.

Si l’argent n’est pas un obstacle pour vous

Kajabi sera l’outil idéal pour la création et la livraison de votre formation, mais aussi les ventes et le marketing. Un vrai outil complet pour avoir une image professionnelle même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine.

 

 

 

 

.

 

velit, mi, Aliquam vulputate, sem, libero mattis