Vous avez une boutique en local et vous désirez accroître votre notoriété en ligne ? Ou mieux, vous souhaitez devenir la référence dans votre secteur d’activité et dans la ville où vous opérez ? Le SEO local va vous aider à atteindre vos objectifs. L’optimisation sur les moteurs de recherche permet en effet, à travers quelques stratégies, d’assurer la visibilité de votre site web afin de mieux le référencer. Lorsque cette technique est utilisée à bon escient, elle permet également de convertir les cibles en clients potentiels. Voici quelques conseils et astuces qui vont vous permettre de réussir votre SEO local.

Optimiser les contenus

On ne le dira jamais assez : les contenus optimisés améliorent le référencement d’un site. Cela passe par une optimisation technique. En ce sens, vous devez soigner vos contenus textes, images et vidéos. Aussi, les articles présents sur votre site web doivent être optimistes SEO. Ils doivent entre autres :

  • Contenir des balises Hn (h1, h2, h3…) et des balises title et métadescription, pour mieux structurer les textes ;
  • Ne contenir aucune faute d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ;
  • Contenir des liens internes et externes ;
  • Contenir des mots clés ciblés ;

Les images et les vidéos, quant à elles, doivent être de bonne qualité et être légères pour permettre au site de se charger facilement. En outre, votre site web doit avoir un bon design et être bien structuré pour faciliter la visite des internautes.

Optimiser le title et la métadescription

Le title et la métadescription font partie du code HTML. Ce sont les éléments que les internautes voient en premier dans les résultats de recherche. Ils doivent ainsi être accrocheurs pour pousser les internautes à visiter votre site web. Quelques-uns vont même vous contacter lorsqu’ils seront convaincus par votre description.

Il convient cependant de respecter le nombre de caractères requis. Si votre site a été créé sous wordpress, l’utilisation du Yoast’s SEO Plugin vous permettra de simuler un métatitre et une métadescription optimisée. 

Pour booster encore plus votre visibilité, n’hésitez pas à renseigner le lieu d’exploitation de votre activité pour permettre aux internautes de mieux vous localiser. En effet, selon une étude, 88% des internautes qui effectuent des recherches ciblées via un smartphone sont converties en clients potentiels

Créer un site responsive design

Un site responsive garde le même design et sa structure reste le même, quel que soit le support utilisé pour le consulter. Les contenus s’ajustent de façon automatique à l’écran du support dans lequel ils sont consultés. Cela est important, car des moteurs de recherche comme Google privilégient les sites web mobiles friendly dans le référencement. En effet, il a été démontré que la majorité des personnes qui effectuent des recherches sur internet utilise un smartphone. Un site responsive a ainsi plus de chance d’être mieux référencé.

Choisir les bons mots clés

Les mots clés font partie intégrante de la stratégie SEO locale. Ils permettent de mieux référencer votre site sur les moteurs de recherche. En effet, les internautes utilisent des mots ciblés lorsqu’ils effectuent des recherches sur internet. Vous avez donc intérêt à choisir les mots clés les plus recherchés par ces derniers, pour accroître vos chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. 

Pour être sûr de choisir des mots clés optimisés, vous pouvez utiliser des outils de génération de mots clés. Une fois les mots clés choisis, vous pouvez les insérer dans vos contenus. Attention cependant à ne pas effectuer de suroptimisation au risque de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Être référencé dans les annuaires locaux 

Contrairement à ce que l’on pense, l’utilisation des annuaires pour le référencement naturel ou local n’est pas obsolète. C’est même un bon moyen pour assurer votre visibilité. Cependant, vous devez choisir avec parcimonie les annuaires dans lesquels vous désirez être présents. Vous avez le choix entre souscrire à des annuaires payants ou gratuits, généralistes ou spécifiques. Les annuaires spécifiques et payants, si vous en avez les moyens, sont bien entendu plus intéressants, car vous serez mieux référencé. Veillez également choisir les annuaires qui vous offrent une visibilité dans le lieu où votre activité est implantée et où vous avez des clients cibles. En outre, les informations que vous diffusez doivent être vendeurs et refléter fidèlement vos activités. Aussi, votre description doit attirer les internautes à souscrire à vos services.

Profiter des avantages de Google My Business

En optimisant votre profil sur Google My Business, vous avez plus de chance d’être mieux référencée sur les moteurs de recherche. En effet, grâce à Google mat, cette fonctionnalité de Google vous offre l’opportunité d’être visible dans la localité où vous opérez. Pour cela, vous devez authentifier votre entreprise et remplir la fiche Google My Business. Il convient de bien remplir toutes les informations requises pour octroyer aux internautes le maximum de données possibles. Le nom de votre entreprise, la description de votre activité, vos contacts…doivent être renseignés avec précision. Vous devez en outre choisir avec précision les catégories qui correspondent le mieux à votre activité. Cela permettra à l’outil de mieux vous référencer et aux internautes de vous trouver facilement.

Récolter et considérer les avis des internautes

Avec le train-train de vie quotidien, les internautes se fient de plus en plus aux avis pour acheter un produit ou souscrire à un service. Selon l’Ifop, 88 % des personnes désirant acheter un produit en ligne se basent sur les avis avant de se décider. Autres points positifs des avis, il a été rapporté que Google considère les commentaires émis par les internautes pour classer les recherches locales. Plus votre site est apprécié par les internautes, plus votre site aura de fortes chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche.

À travers Google My Business, vous avez aussi l’opportunité d’encourager les internautes à émettre des avis positifs concernant votre établissement. Pour cela, vous pouvez remercier ou répondre de manière positive aux commentaires. Les visiteurs de votre site se sentiront écouter et vous feront confiance. Qui sait, certains d’entre eux vont peut-être vous référencer auprès de leurs amis et contacts !

Valoriser les rich snippets

Optimiser les rich snippets permettra au moteur de recherche de reconnaître rapidement le contenu de votre site ou de votre page web. Données détaillées concernant votre activité, ils optimisent en même temps votre référencement local, surtout lorsque vous renseignez votre localité. Aussi, les internautes pourront vous trouver facilement.

Le SEO local est une stratégie non négligeable pour assurer votre notoriété et développer par la même occasion votre portefeuille clientèle. 

 

eget tristique quis suscipit quis, id, elementum