Vous souhaitez vous lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat ?
Mais faut-il avoir un profil pour se lancer ? Ai-je bien un profil ou un mindset entrepreneur ? 

Comment faire pour réussir à monter un business florissant et qui rapporte gros à long terme ? C’est bien la question à laquelle tout entrepreneur se pose au début de sa quête. Et en y réfléchissant bien, tout dépend de la mentalité ou de l’état d’esprit que vous avez. On peut même dire qu’il s’agit d’une compétence de base que vous devez absolument acquérir dans la recherche du succès.

Existe-t-il un profil idéal d’entrepreneur ?

Ne peut-on tout simplement pas devenir entrepreneur en disposant de compétences techniques spécifiques dans un domaine précis ? Oui, vous pouvez prétendre d’être un entrepreneur, mais pour devenir un entrepreneur à succès, cela ne va pas suffire. Il vous faudra en plus avoir un mindset d’entrepreneur. Et tout comme le savoir-faire, le mindset se cultive, s’apprend.

Le profil idéal d’entrepreneur existe bel et bien. Il répond à une complémentarité entre savoir-faire, savoir-être et mentalité positive. Il doit être en mesure d’affronter toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin sans jamais vouloir se détourner de ses objectifs qui sont de répondre aux besoins des clients et proposer des services de qualité. Un entrepreneur ayant un mindset parfait garde un regard positif en toute circonstance et ne lâche jamais prise même en présence d’adversité.

Vision, ambition, motivation, détermination, patience et persévérance, tels sont les états qui caractérisent le bon profil d’un entrepreneur. Vous devez apprendre à toujours voir le bon côté des choses et à utiliser vos erreurs comme moyen de rectifier vos pas en vue de mieux avancer. Vincent Levi peut vous en témoigner.

Comment faut-il se lancer pour avoir un mindset d’entrepreneur ?

Objectifs, vision et ambition en priorité

Avant tout, vous devez avoir des objectifs précis quant à la création de votre business. Se forger une mentalité d’acier ne servira à rien si vous n’avez pas de but à atteindre. Ces objectifs représentent ceux à quoi vous aurez envie de vous battre et de franchir tous les obstacles qui se dresseront en chemin. Un bon entrepreneur fixe des objectifs différents de façon progressive :

  • à court terme,
  • à moyen terme,
  • à long terme.

Nous précisons sur le fait de poser des objectifs à long terme. En effet, réussir pendant un moment et revenir à votre point de départ ensuite n’est pas bon signe. Vous devez toujours voir grand, voir plus loin et surtout croire que vous êtes capable de tout faire. C’est de cette manière que les entrepreneurs à succès comme Bill Gates, John D. Rockfeller, Thomas Edison ou encore Jack Ma ont réussi à développer des business à l’échelle mondiale en partant de peu.

En ayant de la vision et de l’ambition, vous allez trouver plus rapidement des moyens d’exceller en créativité, en productivité afin d’élaborer vos projets de manière innovante à chaque fois. L’ambition joue un rôle important dans le profil idéal d’un entrepreneur dans un sens où il vous conduit à ne pas vous contenter des petits projets, mais à viser plus haut à chaque opportunité qui se présente. Cela vous amène à prendre souvent de risques qui peuvent vous conduire vers le succès ou l’échec. Et en cas d’échec, vous devez retenir les bonnes leçons et recommencer jusqu’à trouver du succès.

Il est assez normal de ressentir une peur en voulant établir de grands projets. Mais il faut apprendre à dépasser cette peur et à garder une mentalité positive, peu importe les résultats qui en découlera de l’action à entreprendre.

Avoir de la motivation et de la détermination

Le plus dur n’est pas de créer des objectifs, avoir une vision et être ambitieux, c’est plutôt de garder le cap jusqu’à la fin. Sans motivation et détermination, vos efforts sont tout simplement voués à l’échec. Pour être bien motivé, vous devez êtes passionné par ce que vous faites ou par ce que vous allez faire. Quitte à changer de secteur si votre actuel métier ne réveille pas une envie en vous.

Il ne faut pas seulement se focaliser sur le fait de gagner beaucoup d’argent, bien que cela peut représenter une bonne source de motivation. Vous devez vous assurer que vous aimez réellement votre métier. De nombreux entrepreneurs ont commis l’erreur de choisir leur activité non pas par rapport à leur passion, mais plutôt par rapport aux gains. Ils ont certes réussi dans un premier temps, mais n’ont pas eu la force de réaliser leurs projets jusqu’au bout. Or, c’est la passion qui fait que vous soyez déterminé à aller plus loin dans votre quête du succès.

La passion entraine la détermination qui à son tour fait naitre la volonté d’agir de son plein gré. L’envie du succès doit avant tout émaner en vous et non être une contrainte qu’une personne ou que la société vous impose. Aussi, il vous est souvent demandé de faire des sacrifices, qui au final vont vous rapporter gros : investissement important, temps, argent, moyens…

Être patient et persévérant

« Rome ne s’est pas faite en un jour », cette citation de Manzoli nous rappelle bien que les grands projets ne s’atteignent pas du jour au lendemain, mais demandent du temps. Ainsi, ne soyez pas pressé de voir le bout du tunnel, vous aurez encore à parcourir un long chemin avant de réussir. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, mais vous devez être patient et avancez pas à pas à votre propre rythme. L’erreur à éviter consiste tout simplement à ne pas vouloir faire marche arrière, sinon, vous allez perdre tout ce que vous avez construit jusqu’à présent.

La patience ne peut se séparer de la persévérance. Ces deux caractères déterminent bien le mindset de l’entrepreneur à succès. Retenez qu’il n’existe pas d’obstacle impossible à surmonter pour ceux qui croient en leur capacité, qui apprennent de leurs erreurs et qui cherchent toujours un moyen de les franchir.

Le leadership, un point à ne pas oublier !

Le métier d’entrepreneur conduit à travailler en équipe et à collaborer avec des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes et entreprises. De ce fait, vous devez avoir la mentalité d’un leader pour réussir. Tout comme les autres caractères qui définissent le profil idéal d’un entrepreneur, le leadership est un mindset, une attitude qui s’apprend et non un statut.

dictum libero ante. risus sit Praesent elit. ipsum dolor