Vous avez sans doute entendu qu’Apple apporte de grands changements aux autorisations de suivi des données dans iOS 14. Cette nouvelle mise à jour aura un impact important sur la façon dont Facebook est en mesure de recevoir et de traiter les événements de conversion à partir d’outils comme le pixel Facebook. Les annonceurs, les éditeurs et les développeurs d’applications Facebook devront s’y préparer.

Cette nouvelle a clairement pris de cours Facebook, qui risque de voir ses revenus en termes de publicité diminuer considérablement. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur ces changements qui prendront lieu très prochainement:

Pour résumer, Apple va commencer à exiger que toutes les applications de l’App Store affichent à leurs utilisateurs une demande de consentement pour la collecte de leurs données dans le but de leur proposer des publicités personnalisées, conformément à leur AppTrackingTransparency.

La nouvelle politique d’Apple interdit dorénavant la collecte et le partage de certaines données à moins que les utilisateurs optent eux-mêmes pour le suivi sur les appareils iOS 14 via cette demande. Etant donné que la plupart des utilisateurs refusent d’être trackés sur leur appareils, votre capacité à les toucher, les comprendre et les engager efficacement sur les appareils mobiles et sur le web sera désormais limitée.

Plus précisément, ces changements limiteront votre capacité à :

  • Diffuser efficacement des annonces aux personnes en fonction de leur engagement avec votre entreprise
  • Mesurer et rendre compte des conversions de certains de vos clients
  • Vous assurer que vos annonces sont diffusées aux audiences les plus pertinentes, et à la bonne fréquence
  • Attribuer avec précision les installations d’applications aux personnes utilisant iOS 14 et versions ultérieures
  • Prévoir et optimiser le coût par action dans le temps et allouer efficacement les budgets

 

La mise à jour iOS 14.3: Ce que vous devez savoir

 

Le respect de la vie privée et l’utilisation des données sont au centre des dernières mises à jour des systèmes d’exploitation Apple (iOS 14, iPadOS 14 et tvOS 14). Sur la page produit de chaque application, les utilisateurs pourront découvrir comment une application utilise leurs données. Les développeurs devront également fournir des détails sur leur politique de confidentialité, les données qu’ils collectent et la manière dont ils envisagent de les utiliser.

Le prompt d’Apple fonctionnera comme un flux de permission d’intégration de l’application Facebook et indiquera explicitement que l’application souhaite obtenir la permission d’utiliser vos données à l’aide de deux simples boutons :

  • Autoriser le suivi
  • Demandez à l’application de ne pas suivre

Cette invite apparaîtra lors de l’utilisation de toutes les applications iOS. Cela inclut :

  • Les applications de la famille Facebook (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp)
  • Les applications qui monétisent avec Audience Network, un placement utilisé par les annonceurs sur Facebook

 

Que signifient réellement ces changements apportés à Apple iOS 14 pour les annonceurs ? 

 

 Il est encore difficile de savoir exactement l’impact que cette mise à jour va avoir, mais on peut s’attendre à des changements importants sur les éléments suivants :

  • Suivi des actions des pixels des publicités Facebook: Tout suivi tel que les leads, les ajouts au panier, les achats, les conversions personnalisées, etc. avec le pixel sera désormais sous-déclaré en raison du fait qu’un grand nombre d’utilisateurs ne souhaitent pas être tracké.
  • Optimisation des publicités:  Comme le pixel n’apprend pas aussi bien, les publicités ne seront peut-être pas aussi bien optimisées pour les personnes qui entreprennent des actions sur votre application.
  • Reciblage des publicités: Lorsque vous créez une audience de reciblage, toute personne ayant visité votre site web à partir d’un appareil iOS 14 ne verra plus votre publicité reciblée.
  • Création d’une audience: Comme vous n’aurez pas accès aux données sur les personnes qui ont visité votre site à partir d’appareils iOS, vous ne pourrez pas les intégrer dans une audience de reciblage ou une audience similaire. 
  • Installations d’applications: Facebook ne sera plus en mesure d’optimiser les installations d’applications ou d’autres conversions liées aux applications pour les appareils iOS si vous avez une application dont vous faites la publicité.

 

Comment vous y préparer?

 

  1. Faites vérifier votre domaine: Facebook recommande vivement de le faire afin d’éviter toute perturbation future des campagnes de votre site web. La vérification des domaines doit être prioritaire pour les domaines comportant des pixels utilisés par plusieurs entreprises ou comptes publicitaires personnels. Cette étape consiste à signaler à Facebook que vous avez le contrôle de votre domaine.

 

  1. Concentrez vos efforts publicitaires sur l’obtention d’adresses électroniques afin de pouvoir moins compter sur l’optimisation des pixels pour le reciblage.  Vous pouvez utiliser des annonces de génération de prospects ou de conversion pour cela, mais les annonces de génération de prospects auront un avantage à l’avenir avec la mise à jour d’Apple.

 

  1. Configurez 8 événements de conversion web préférés par domaine dans le gestionnaire d’événements. La mesure agrégée des événements limite les domaines à 8 événements de conversion qui peuvent être utilisés pour l’optimisation de la campagne. Facebook configurera initialement les événements de conversion que vous pensez être les plus pertinents pour votre entreprise en fonction de votre activité. 

 

  • Utilisez un outil de tracking puissant: Tracking Score est un outil qui vous donne la possibilité de suivre absolument toutes vos ventes, en dépit des restrictions liées à la nouvelle mise à jour iOS 14. Tracking Score vous permet également d’économiser 23% de votre budget pub sans diminuer vos ventes.

Mon avis sur la mise à jour iOS 14 en vidéo