Les outils Facebook

Connaissez-vous tous les outils Facebook ?

Pour les entreprises de toute taille, être présent sur les réseaux sociaux est une nécessité. C’est pourquoi un grand nombre de dirigeants mise sur leur présence sur Facebook – le réseau social numéro 1 au monde – pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Pour leur aider, la plateforme de Mark Zuckerbegr leur donne accès à de nombreuses solutions. C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide bien détaillé des meilleurs outils Facebook que l’on peut utiliser pour booster notre business. Allons-y !

Le célèbre Business Manager 

Pour lancer et gérer des campagnes publicitaires sur Facebook, le Business Manager est un outil d’une importance particulière. Impossible de créer une publicité sur le réseau social en passant par un autre chemin que celui-ci.

Pour faire simple, le Business Manager est un outil gratuit qui permet de « gérer les comptes publicitaires, les Pages et les personnes qui y travaillent au même endroit ». C’est une véritable solution pour être mieux organisé et gagner beaucoup de temps.

Un grand nombre de personnes pensent que le Business Manager est un outil complexe. Toutefois, il s’agit d’une plateforme qui simplifie la collaboration entre plusieurs personnes et l’utilisation de différentes ressources (Pages Facebook, comptes publicitaires, Pixels, etc.) au sein de la même société. L’interface est très facile à prendre en main.

Facebook Insights, un des excellents outils de Facebook

La régie publicitaire Facebook Ads est dans le viseur des dirigeants, et ce n’est pas pour rien. Les fonctionnalités offertes par cette plateforme leur permettent de lancer des publicités très bien ciblées, et ainsi atteindre les objectifs escomptés. Or, pour réussir une publicité sur Facebook, il est indispensable de bien affiner l’audience. Dans le cas contraire, le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous.

Pour obtenir une vue précise de l’audience, Facebook Insights est le meilleur outil à utiliser. Cette solution gratuite permet d’avoir des informations très importantes concernant la cible, notamment les données démographiques, de géo-localisation, etc. 

En somme, ces outils Facebook, que la marque mettent à votre disposition, peuvent vous proposer une pléthore de données que vous pouvez utiliser dans votre quotidien. Alors votre vrai défi est de pouvoir les utiliser dans le bon sens pour lancer des campagnes publicitaires rentables.

Le dernier outil : La Business Suite

Dernièrement, le réseau social a lancé un nouvel outil pour que les entreprises puissent gérer leur présence sur la plateforme : Facebook Business Suite. Pour faire simple, il s’agit d’une plateforme qui permet aux sociétés de gagner du temps et de gérer leurs pages de manière centralisée. Cette solution nous permet de :

  • Atteindre plus de clients et prospects ;
  • Etre toujours à jour ;
  • Générer de meilleurs résultats ;

Le Pixel Helper

Développée par les ingénieurs de Mark Zuckerberg, Facebook Pixel Helper est une extension très utile pour vérifier que le « Pixel Facebook » est bien configuré sur le site web ou la boutique en ligne.

Si vous avez déjà installé le « Pixel Facebook » sur votre site Internet, cette petite solution peut être très utile. Une fois installé, Facebook Pixel Helper scanne le code HTML, détecte le code de base du Pixel et signale les erreurs de paramétrages à corriger.

Text Overlay

Pour lancer une campagne publicitaire sur Facebook Ads, il y a une petite règle à respecter : la quantité de texte comprise dans une image ou un carrousel ne doit pas dépasser 20% de sa superficie.

Pour être certain de respecter cette règle, il suffit d’utiliser l’outil « Text Overlay » développé par les équipes du réseau social. Dans le cas contraire, la portée de votre publicité sera diminuée. Parfois, Facebook peut même refuser de la distribuer sur sa plateforme.

Google Analytics URL Builder

Voici un outil Facebook à ne pas négliger : Google Analytics URL Builder. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette solution est développée par les équipes du réseau social de Mark Zuckerberg.

Comme l’outil conçu par la firme de Mountain View, Google Analytics URL Builder permet d’ajouter des paramètres UTM aux URLs. Pour rappel, les paramètres UTM sont des chaînes d’éléments textuels personnalisables que l’on peut additionner à la fin d’une URL. Ils sont très importants pour mesurer les performances des campagnes publicitaires dans Google Analytics.

L’application « Gestionnaire de Pages »

Comme son nom l’indique, l’application « Gestionnaire de Pages » permet de gérer les pages Facebook dans un seul et unique endroit. Dans cette app, l’utilisateur retrouve toutes les fonctionnalités dont il a besoin pour partager des posts, programmer des publications, répondre aux commentaires et messages, analyser les statistiques, etc. Il peut même l’utiliser pour lancer des posts sponsorisés. 

Pour appel, cette application développée par Google est facile à prendre en min. Elle aide l’utilisateur à animer sa communauté en quelques secondes, peu importe où il se trouve. Et la bonne nouvelle, il n’a pas besoin de passer par son compte Facebook personnel.

Facebook Creato Studio

Pour publier, créer, monétiser et mesure le contenu de vos Pages Facebook, Creator Studio est le meilleur outil à utiliser. C’est une interface de gestion facile à manipuler.

Au niveau de l’onglet « Accueil », l’utilisateur accède à plusieurs données : Publications récentes, statistiques rapides des 7 derniers jours, publications programmées, etc. Il peut accéder à d’autres fonctionnalités plus poussées, telles que la bibliothèque de contenus, un onglet qui permet de faire des « repost », savoir quelles posts ont été boostés, consulter les statistiques précises sur un contenu, etc.

Grâce à Creator Studio, l’utilisateur peut aussi monétiser le contenu partagé sur sa Facebook Page. En effet, les annonceurs peuvent publier des publicités sur les vidéos postées sur le réseau social. A chaque diffusion de publicité, une rémunération est comptabilisée.

Ce n’est qu’une petite liste des meilleurs outils Facebook que l’on peut utiliser pour booster notre présence sur ce réseau social et atteindre les objectifs escomptés. A noter qu’il existe d’autres solutions (gratuites et payantes) développées pour d’autres structures pour permettre aux sociétés d’analyser leur présence sur la plateforme de Mark Zuckerberg, booster les campagnes publicitaires sur Facebook, Ads, simplifier la gestion des pages, groupes, etc. N’hésitez pas à les découvrir ! Elles pourraient être utiles.

Praesent commodo dolor tempus id libero