Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. C’est un ensemble de programmes pour le design graphique, payant et disponible pour MacOs et Windows. Edité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques, mais sert également à la création ex nihilo d’images.

Sans équivoque, Photoshop est un excellent choix pour une activité professionnelle, puisqu’il présente une palette d’outils destinés aussi bien aux photographes qu’aux web designers.

Nonobstant, tous ne peuvent se permettre la souscription d’un abonnement mensuel du programme Adobe Creative Cloud, car trop coûteux. Heureusement, le net met à disposition une large gamme de logiciels de graphisme gratuits.

Afin de vous permettre d’effectuer un bon choix et de gagner du temps, nous vous présentons PhotoPea, une excellente alternative à la suite Adobe.

PHOTOPEA

PhotoPea est un logiciel de retouche et de traitement d’images matricielles et vectorielles. Fortement inspiré de Photoshop, il est gratuit et disponible en ligne. Il supporte la plupart des formats d’image, y compris les fichiers au format PSD ainsi que ceux issus de sketch ou de GIMP.

En effet, son interface est similaire à Photoshop et permet aux habitués de s’y retrouver sans peine. Avec donc une connexion internet et un navigateur web tel que Google Chrome, Firefox ou Brave, vous avez la possibilité d’importer vos fichiers de types JPEG, PNG, GIF, PSD, etc. …

Au titre des fonctionnalités, ce n’est pas aussi complet que la Suite Adobe, mais on retrouve la majeure partie des outils tels que : calques, lasso, baguette magique, fonction rogner, pipette, pinceau, tampon, filtres, transformations, guides, règle, etc. …

Et le plus intéressant, vous l’avez en version française !

Avantages

PhotoPea présente de nombreuses avantages, tels que celui d’être multifonctions avec des modèles pré-dimensionnés, disponible en ligne et en plusieurs langues, le raccourcis clavier est identique à celui de Photoshop, l’export des fichiers en format vectoriel et la mise en page est également similaire à Photoshop.

INCONVÉNIENTS

Comme inconvénients, PhotoPea a un léger temps de décalage avec l’outil pinceau, la règle est fournie uniquement en px, non inclusion des polices de caractères communs Arial, Verdana et Georgina, et enfin la version en ligne nécessite un connexion internet, les fichiers ne seront pas sauvegardés si le navigateur se bloque.

Mon conseil

Si vous n’êtes pas un créatif, Photopea pourra vous permettre d’expliquer vos idées à des prestataires par exemple. Photopea fait clairement le travail, il est très optimal, plus besoin de la suite Adobe. Il faut en profiter avant qu’il ne devienne payant 😉

Et si vous voulez le voir à l’oeuvre, j’ai fait une vidéo sur Youtube à ce sujet, je vous montre directement mon écran.

Photopea, le nouveau photoshop

odio pulvinar Nullam Lorem elit. amet, efficitur. neque. Curabitur