Ces dernières années, un grand nombre de particuliers et professionnels se lance sur YouTube. Depuis son lancement en 2005, cette plateforme de vidéos en ligne de Google ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du globe. Pour de nombreuses entreprises, de toute taille, cette plateforme est l’un des principaux outils de travail. Pour réussir sur ce média social, il existe de nombreux indicateurs à surveiller. Focus sur les statistiques YouTube qu’il faut absolument connaitre.

Quelles sont les statistiques à connaitre

Les statistiques YouTube de base

Pour commencer, les indicateurs de base à analyser se trouvent tout simplement dans la rubrique « Analytics » du tableau de bord, notamment :

  • La durée de visionnage : il permet d’avoir une idée du nombre de minutes ou d’heures que les internautes ont passé pour visionner les vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube ;
  • Les vues : il s’agit du nombre de fois où les vidéos ont été regardées ;

Certes, ces deux indicateurs sont d’une importante particulière, mais ils doivent être pris avec des pincettes. Parfois, avoir un grand nombre de vues ne veut pas dire que les conversions seront au rendez-vous. C’est pourquoi il faut prendre en compte les autres statistiques détaillées ci-dessous.

La fidélité de l’audience

La fidélité de l’audience est l’un des statistiques YouTube les plus importantes à ne pas manquer ! Pour analyser ce point, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Fidélisation de l’audience », puis de choisir la vidéo souhaitée et de cliquer sur « Fidélisation de l’audience absolue ».

Le graphique affiché sur l’écran de votre ordinateur vous donne une idée bien claire du nombre de fois où chaque séquence de la vidéo a été visionnée. Si vous remarquez que la courbe s’effondre rapidement, sachez que les premières secondes de la vidéo font décrocher l’internaute. Il se peut que le contenu n’intéresse pas le spectateur ou que l’accroche ne soit pas bien faite.

Pour la « Fidélisation de l’audience relative », cette statistique YouTube permet de comparer les performances avec celles des autres vidéos similaires de la chaîne.

L’engagement des abonnés

Pour analyser les résultats de vos vidéos mises en ligne, il est indispensable de vous intéresser à l’engagement des abonnés. Pour cela, vous devez vous rendez dans l’onglet « Abonnés ».

Avoir un grand nombre de fans sur la chaîne est synonyme d’un très fort engagement. A noter que les spectateurs s’abonnent à votre chaîne pour être notifiés de toutes les nouveautés.

Les « J’aime » est un autre indicateur important à ne pas négliger. Un grand nombre de Likes signifie que les spectateurs apprécient votre contenu, inversement s’ils mettent un « Dislike ».

Pour avoir une vision globale, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la rubrique « Commentaires » et « Partages ».

L’origine des spectateurs

Pour analyser davantage votre chaîne YouTube, rendez-vous dans l’onglet « Sources de trafic » pour connaitre l’origine de vos spectateurs.

Les sources de trafic les plus connues sont :

  • Les sources externes : sites web, réseaux sociaux, moteurs de recherche (Google, Bing…) ;
  • Les recherches effectuées directement sur YouTube ;
  • Les suggestions de vidéos ;
  • Les visites directes ;
  • Les mises en favori, etc.

Analyser cet indicateur, c’est avoir une vision bien claire sur les principales sources qui rapportent le plus de trafic vers vos vidéos, ce qui vous aidera sans doute à prendre les bonnes décisions par la suite.

Si vous remarquez qu’une grande partie de votre trafic proviennent d’une source externe, il se peut que vos vidéos soient beaucoup partagées sur les principaux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ,LinkedIn… ou que votre contenu vidéo est très bien référencé sur les moteurs de recherche. Si le trafic provient des recherches effectuées sur Google, cela veut dire que la stratégie de référencement mise en place vous a permis d’atteindre les objectifs escomptés. 

Pour approfondir l’analyse, jetez un coup d’œil sur l’onglet « Contextes de lecture » ! N’hésitez pas aussi à accéder à la rubrique « Appareils » pour savoir depuis quels appareils vos vidéos sont visionnées.

Les interactions aves les vidéos

Comme vous le savez sans doute, le média social contient des fonctionnalités permettant aux spectateurs d’interagir avec les vidéos, tels que les écrans de fin, les annotations, etc. Rappelons que celles-ci sont très utiles pour inciter les internautes à s’abonner à la chaîne et à visionner d’autres vidéos.

Pour analyser ces points, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Analytics ». Ainsi, vous pourrez déterminer si les fonctionnalités mises en place vous permettent d’atteindre les objectifs escomptés, ou pas. Dans le cas contraire, il va falloir changer de stratégie.

Le rapport sur les revenus

Pour les YouTubeurs qui comptent monétiser leurs vidéos mises en ligne sur YouTube, il est indispensable d’analyser régulièrement le rapport sur les revenues. Pour faire simple, il s’agit d’une interface qui présente le montant généré par la chaîne YouTube pendant une période donnée. Le rapport indique aussi l’origine des sources de revenus :

  • Le montant que les sociétés paient pour diffuser de la publicité sur vos vidéos ;
  • Vos propres annonces rémunérées sur la plateforme ;
  • Les autres sources de revenus : messages Super Chat, etc.

Dans l’onglet « Revenus », il existe deux principaux indicateurs à surveiller :

  • Les revenus estimés ;
  • Les revenus publicitaires estimés ;

Comme pour toute autre donnée, vous pouvez filtrer les deux statistiques par date et par emplacement géographique.

Surveiller de près les statistiques YouTube que nous venons de citer, c’est pouvoir analyser les points forts et faibles des vidéos mises en ligne, et donc d’identifier les leviers d’amélioration. Cette analyse doit être faite de façon régulière pour booster votre chaîne et atteindre les objectifs escomptés en termes de vues, de nombre d’abonnés, de conversions, etc.

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour analyser les indicateurs clés de votre chaîne YouTube, il suffit de confier cette mission à un expert connu pour son sérieux et professionnalisme.