Le marketing est un moyen essentiel pour maintenir une relation durable avec son public et ses consommateurs, mais également de faire plus de conversion. Pour chaque entreprise, il est indispensable de créer sa stratégie marketing, de gérer celle-ci chaque jour et la changer s’il le faut, afin de garder sa notoriété et sa visibilité sur le web.

Il est évident que le marketing évoluera et les stratégies qui ont parues efficaces aujourd’hui ne le seront plus en 2021. De ce fait, une entreprise engagée par ses consommateurs s’adaptera aux nouvelles tendances de marketing pour garantir sa croissance et atteindre ses objectifs.

Découvrez dans cet article les tendances marketing pour 2021 afin de vous préparer d’avance et vous adapter à la phase de transition du marketing. Cela vous permettra également de développer vos activités et de toucher vos cibles.

La démarche du marketing collaboratif

Le concept du marketing collaboratif consiste à impliquer les consommateurs à participer dans le développement de votre entreprise. C’est une tendance devenue puissante depuis quelques années grâce à la montée des réseaux sociaux. La participation des consommateurs peut se manifester par le biais d’un commentaire, d’un vote ou d’un sondage et bien-sûr une réclamation car un client qui réclame est un client fidèle.

C’est peut-être déjà une méthode que vous utilisez actuellement ou avec laquelle vous vous familiarisez. Quoi qu’il en soit, le marketing participatif, aussi appelé crowdsourcing, restera une stratégie efficace en 2021. Elle permet à votre marque de gagner en notoriété et en visibilité par la bouche à oreille véhiculé par vos clients fidèles.

Grâce à cette démarche, vous permettre à vos clients/consommateurs d’être vos ambassadeurs et de ce fait d’influencer des prospects gratuitement. Les contenus produits ou les buzz créés par vos clients généreront le trafic sur votre site internet et faciliteront vos ventes.

Le marketing collaboratif réduit également les coûts car en faisant participer vos consommateurs au développement de votre activité, votre entreprise se démarquera. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’organiser des jeux concours coûteux pour vos publicités.

Le bon mode d’usage des réseaux sociaux

Les réseaux deviennent de plus en plus puissants et restent un levier incontournable pour propulser votre notoriété. Ces canaux de communication attirent de plus en plus de gens et vont bientôt devenir un outil incontournable pour votre marketing. Avant, être présent sur les réseaux sociaux était un avantage, mais bientôt en 2021, ce sera une obligation. Les entreprises ne pourront pas s’en passer.

Pourquoi sommes-nous aussi sûrs ?  Car ils connaissent une croissance continue et deviennent plus performants grâce à leur rapidité et simplicité. Une particularité qu’on ne trouve pas sur les autres supports marketing est la possibilité pour les consommateurs de faire un retour immédiat sur les produits ou services de l’entreprise.

Cependant, en ce qui concerne l’utilisation de ces ingénieux outils, il vous faudra apporter quelques changements et adopter de nouvelles démarches pour booster l’efficacité de vos réseaux sociaux

L’importance des contenus visuels

Les mobinautes, tout comme les internautes sont généralement pressés et ne s’attardent que quelques secondes sur une publication. Il est donc évident que le temps consacré pour la lecture d’un contenu textuel est vraiment peu. De plus, nous sommes d’accord qu’une image est plus facile à retenir qu’un texte, d’où l’importance de vous concentrer sur vos visuels.

Il vous faudra bientôt changer vos habitudes à créer des contenus de type texte et opter pour des visuels qui vous feront gagner du temps mais qui seront également plus efficaces. Pourquoi ne pas essayer dès maintenant ? Vous avez un large choix sur des logiciels de création, de retouche et d’édition qui vous aideront à créer des images attrayantes et susciter l’intérêt de vos prospects. N’oubliez pas de vous créer votre image de marque ou d’améliorer celle-ci pour faire connaitre facilement et augmenter votre visibilité.

Sans aucun doute, il vous faut dès maintenant privilégier les images pour toucher le cœur de vos cibles, attirer leur attention et véhiculer un message important. Adaptez votre visuel selon votre audience cible et créez une image de qualité en utilisant des infographies, des gifs, des photos fixes ou animées ou une courte vidéo.

La puissance des vidéos live

Voilà une tendance en 2021 qu’il faudra sérieusement prendre en compte. Les visuels ne règnent pas seuls, les vidéos transmises en direct sur les réseaux sociaux sont également un pilier efficace du marketing et qu’il ne faut pas négliger. En vous adressant directement à vos cibles, vous interagissez avec votre audience et vous montrez votre authenticité et sincérité à votre communauté.

D’après une étude, 71% des spécialistes marketing affirment qu’un contenu sous forme de vidéo assure un taux de conversion de haut niveau et touche un grand nombre de prospects. Les vidéos live créent un sentiment de privilège pour vos consommateurs et leur permettent de baigner pleinement dans l’univers de votre marque.

La collaboration avec des influenceurs

Travailler avec des influenceurs deviendra bientôt une méthode très utilisée pour placer et lancer des produits. Grâce à son grand nombre d’abonnés, les influenceurs augmenteront votre visibilité, votre crédibilité et votre notoriété vers un nouveau réseau. En d’autres termes, ils vont promouvoir votre marque tout en vous permettant de profiter de leurs communautés.

Vous avez également l’avantage d’interagir indirectement avec une nouvelle audience, qui peut être considérés comme des prospects pour vous.  L’influenceur en collaboration avec vous donnera son avis sur vos produits ou services, offrira un conseil à ses abonnés ou leur fera un partage d’expérience qui va humaniser la relation entre votre marque et vos consommateurs.

Pour mesurer la notoriété des influenceurs avec qui vous allez travailler, il vous faudra prendre en compte la taille de sa communauté, ses nombres de publications ainsi que son taux d’impression. Choisissez votre partenaire en regardant bien son taux d’engagement pour vérifier si celui-ci est assez élevé par rapport à ses nombres d’abonnés.

Adaptez-vous dès maintenant

Vous pouvez commencer à faire usage de ces nouvelles tendances marketing sans attendre l’année 2021 pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Offrez la possibilité à vos consommateurs de participer au développement de votre activité, améliorez votre usage des réseaux sociaux en créant des contenus visuels de pertinents et de qualité. Réalisez de temps à autres des vidéos en live pour interagir directement avec votre audience et faites appel aux influenceurs pour élargir votre communauté et vous faire connaitre davantage.

luctus quis, nec consequat. porta. commodo ut