Une image de marque positive peut sans aucun doute influencer la décision d’un consommateur d’acheter un produit – et, pour pratiquement toutes les entreprises, une image de marque positive commence en ligne.

 

De nos jours, votre réputation dépend largement des médias sociaux et des sites d’évaluation en ligne. Par exemple, les consommateurs ont besoin de lire en moyenne 10 avis en ligne avant de penser qu’ils peuvent faire confiance à une entreprise locale.

 

Étant donné que l’image de marque fait une telle impression sur la décision d’achat d’une personne, il est essentiel de surveiller régulièrement votre réputation en ligne.

 

Pour soutenir votre entreprise dès aujourd’hui, jetez un coup d’œil à notre sélection des 10 meilleurs outils de gestion de l’e-réputation en 2021:

 

1. Google Alertes

 

Vous pouvez configurer gratuitement des alertes Google gratuites pour votre nom, le nom de votre entreprise, vos produits et services, et même les mentions de vos concurrents. Vous recevrez une alerte lorsque Google détectera une nouvelle mention du nom ou du terme en question.

L’outil est très simple à mettre en place : rendez-vous sur https://www.google.com/alerts?hl=fr  dans votre navigateur Web. Saisissez le terme de recherche que vous souhaitez suivre (le nom de votre entreprise, par exemple), sélectionnez “Afficher les options” pour limiter l’alerte à une région, une langue ou une source spécifique. Enfin, cliquez sur “Créer une alerte”, et le tour est joué!

 

Prix: Gratuit

 

2. Awario

 

Awario est un outil de surveillance des médias sociaux : il trouve les mentions d’une marque donnée sur les réseaux de médias sociaux, les sites d’information, les blogs, les forums et le Web. Avec Awario, vous pouvez voir combien de personnes parlent de votre marque, où elles se trouvent, qui elles sont et ce qu’elles disent.

En cas d’activité inhabituelle concernant votre marque en ligne, Awario vous le fait savoir et vous montre ce qui pourrait être la cause sous-jacente de cette activité à l’aide d’Insights. Bien entendu, pour que l’outil puisse faire cela, vous devez créer une alerte pour votre marque.

 

Prix: À partir de 29 $ par mois 

 

3. Birdeye

 

page d'accueil Birdeye

BirdEye est une plateforme tout-en-un. L’outil s’intègre à votre CRM  pour accéder à vos clients existants. Il émet également des alertes négatives afin que vous puissiez traiter la situation avant qu’elle ne s’aggrave. BirdEye vous construit un microsite d’avis personnalisé et optimisé pour le référencement. Il affiche tous vos meilleurs avis, ainsi que les informations actualisées sur votre entreprise. 

 

Il propose également des enquêtes, des analyses, des évaluations comparatives de la concurrence, l’écoute sociale et la surveillance sociale.

 

Prix: Selon la nature de l’activité

 

4. Yext

 

page d'accueil Yext

Puisque des informations incohérentes peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement local, il est essentiel que vous vous assuriez que les informations de votre entreprise sont répertoriées de manière cohérente sur chaque site. Heureusement, Yext vous permet de corriger toute information incorrecte sur votre entreprise en un seul endroit.

 

De plus, le logiciel vous permet de gérer vos comptes de médias sociaux et de répondre aux commentaires authentiques des clients, ce qui vous permet de bien maîtriser la véritable réputation en ligne de votre marque. Yext est idéal pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les grandes sociétés. 

 

Prix: à partir de 199 $ par an

 

5. Brand24

 

page d'accueil Brand 24

Brand24 est un outil de surveillance et d’analyse des médias qui vous offre un excellent aperçu de votre présence en ligne. L’outil ne se contente pas de collecter les mentions de n’importe quel mot clé sur les sites d’actualité, les avis de clients, les commentaires négatifs, les sites d’évaluation, les blogs, les forums de discussion, les podcasts, les vidéos et d’autres endroits, mais il analyse également les performances de ces mentions à de nombreux niveaux :

 

  • Analyse des sentiments
  • Portée et portée sur les médias sociaux
  • Sources les plus influentes
  • Sources les plus populaires
  • Les hashtags les plus populaires

 

Prix: à partir de 49 $ par mois

 

6. HootSuite

hootsuite page d'accueil

HootSuite vous permet de gérer la sécurité, d’automatiser la conformité et d’atténuer les risques numériques sur tous vos canaux numériques grâce à la programmation du contenu et à un flux de travail avec approbations.

 

Vous pouvez repérer, suivre et analyser les tendances en matière de sentiments , et même intégrer l’intelligence sociale à votre stratégie.

 

Prix: à partir de 19 $ par mois

 

7. Grade.us

 

page d'accueil grade us

Grade.us vous aide à générer, surveiller et commercialiser des avis en ligne sur les sites importants pour votre entreprise. L’outil encourage les clients existants à laisser des avis en utilisant des campagnes d’e-mailing personnalisées, des SMS et des modèles pour les biens matériels. En plus, il vous avertit par courrier électronique de la publication de nouveaux avis, suit les performances des avis et effectue une analyse des sentiments. 

Cet outil est parfait tant pour les entreprises que pour les agences de marketing, car il génère des rapports complets qui révèlent tout ce qui a trait à la performance des avis de la marque.     

Prix : À partir de 180 $/mois. Un essai gratuit est disponible.     

 

8. Reputology

 

reputology page d'accueil

Reputology aide les entreprises à suivre leurs avis en ligne sur les sites d’avis courants et peu courants. Il s’agit notamment des sites les plus populaires tels que Google Reviews, Facebook Reviews, Yelp, Amazon, etc… Et ce n’est pas tout, Reputology surveille également les sites d’avis spécifiques à certains secteurs, tels que l’immobilier, l’hôtellerie et la santé.

Cet outil vous permettra de répondre aux avis directement depuis l’application. Il est également intégrée à Hootsuite, donc si vous avez un responsable des médias sociaux pour toutes les tâches de marketing en ligne, la connexion des comptes Reputology et Hootsuite simplifiera massivement leur travail. 

Prix : Reputology facture de 10 à 49 $/mois pour chaque site. Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit avant de choisir un plan.

 

9. Sprout Social

 

sprout social page d'accueil

Sprout Social est un autre outil de surveillance des médias sociaux que vous pouvez utiliser pour gérer votre réputation en ligne. Il permet non seulement de surveiller les médias sociaux, mais aussi d’analyser les sentiments, de créer des rapports, de gérer les critiques et d’autres fonctions pour vous aider à gérer votre réputation en ligne. 

 

La valeur de l’outil pour la gestion de la réputation en ligne réside dans la possibilité de vérifier et de répondre aux messages publiés sur n’importe lequel de vos comptes sociaux, et d’utiliser des outils de gestion de la relation client pour établir des relations précieuses avec les utilisateurs. Sprout Social vous permet également de vérifier les mentions de votre marque sur les médias sociaux et de gérer vos avis sur des plateformes comme TripAdvisor et Facebook. 

Prix: à partir de 99 $ par mois et par utilisateur

 

10. Podium

 

podium page d'accueil

Il est plus que probable que l’idée de gérer votre réputation sur différents sites, de Facebook à Google en passant par Yelp, soit stressante et accablante. Heureusement, un logiciel comme Podium vous permet de voir toutes les interactions avec les clients et les avis en ligne dans un seul tableau de bord. Vos employés peuvent utiliser Podium pour demander des avis, répondre aux avis en temps réel et même envoyer des messages texte aux clients potentiels.

 

Podium est une plateforme d’interaction avec les clients qui utilise la messagerie texte pour aider les entreprises à gérer les relations avec les clients et à bâtir une réputation en ligne sur une variété de sites Web.

 

Prix : Personnalisé en fonction de la taille et des besoins de votre entreprise.  

 

Conclusion:

 

Vous pouvez effectuer des recherches manuelles du nom de votre marque sur les moteurs de recherche ou les sites de médias sociaux, mais vous ne trouverez probablement qu’une poignée de résultats dans le meilleur des cas (sans parler de la corvée et du temps précieux que vous devrez consacrer à une telle tâche).

Les outils ci-dessus vous aideront à surveiller plus facilement et plus efficacement votre réputation en ligne.

Choisissez celui qui convient le mieux à votre marque.