twitch

Lancé en 2011, Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de VAD. Il est spécialisé particulièrement dans la diffusion en direct de jeux vidéo et de compétitions d’e-sport. Mais depuis quelques années, il a élargi son champs d’action et s’intéresse aux contenus musicaux, aux contenus politiques, aux discussions, etc.

Quelques notions d’histoire

Racheté par Amazon en 2014, le site a vu sa notoriété grandir à tel point qu’il est devenu devant Facebook, l’un des plus grands consommateurs de bande passante aux États-Unis, en 2014. En raison de son audience importante auprès des jeunes, le gouvernement français a organisé en 2019, un  “grand débathon” auquel ont participé plusieurs ministres.

COMMENT FONCTIONNE TWITCH ?

Face à un engouement toujours plus grand, Twitch se montre comme l’un des derniers réseau à connaître. Toujours prisé pour les “nerds”, il s’ouvre maintenant  à d’autres horizons. Comment appréhender Twitch pour les débutants, que faut-il savoir ?

Le décryptage de Twitch

Tout comme YouTube, tout le monde a la possibilité de créer sa chaîne Twitch. Les spectateurs appelés viewers regardent gratuitement les contenus diffusés et peuvent interagir entre eux et avec l’animateur appelé streamer, au travers d’un tchat de discussion. Le streamer voit les messages et peut y réagir.

Comment fonctionne-t’il ?

Grâce aux différentes interactions et selon le temps de visionnage, les viewers gagnent des points de chaîne. Ces points sont échangeables contre des récompenses telles que le déblocage d’une émoticône d’abonnés, la mise en avant d’un message, ou d’autres récompenses personnalisées par les streamers.

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UNE MARQUE D’UTILISER TWITCH ?

Twitch regroupe en son sein une audience jeune et très active. En effet, en 2018 plus de 505 milliards de minutes ont été visionnées ; en 2019 le site a représenté 72,2% du temps de visionnage des plateformes de contenus en direct contre 19,5% pour YouTube ; Chiffres clefs : 5 millions de visiteurs uniques par jour qui regardent 3 millions de streamers uniques chaque mois.

Quelle stratégie pouvez-vous mette en place avec Twitch ?

Ainsi, que vous soyez une marque liée à l’univers des jeux vidéo ou non, Twitch représente une opportunité très intéressante pour communiquer avec une audience réputée être difficile à atteindre du point de vue marketing. Pour se faire il important que vous mettiez en place ces quatre stratégies.

  • Publicité

Vous avez la possibilité d’acheter des espaces publicitaires sur la page d’accueil, les pages des différentes catégories, ou encore par-dessus le flux de streamers en début ou en cours de live. C’est une opération relativement simple à réaliser. Elle vous permet de mettre en avant des adsets fixes ou des vidéos.

  • Influence

De plus en plus en vogue sur la plateforme, l’influence s’est développée d’une manière générale suite à l’utilisation de logiciels anti-publicités sur le web. Twitch offre l’opportunité aux marques endémiques ou non de profiter du << best friend effect >> de l’influence. En effet, le site dispose plus de trois millions de streamers uniques par mois, qui touchent des centaines de milliers de membres de leur communauté à chacun de leurs streams.

  • Sponsoring

Tout comme le sport, l’e-sport est aussi étroitement lié aux sponsors. Et avec son succès grandissant, il rassemble des foules de plus en plus importantes, une véritable aubaine pour les marques. Car, sponsoriser une équipe permet d’afficher une marque lors de compétitions regardées par des millions de spectateurs.

  • Expertise de Twitch

Comme dernière stratégie, vous pouvez faire appel à l’expertise de Twitch même pour la gestion d’influence autour d’un partenariat. L’avantage de cette stratégie, c’est que le site connait parfaitement son audience. Alors, il sera à même de respecter les codes auxquels celle-ci est habituée, avec beaucoup de transparence et d’interactions.

En résumé

En somme, grâce à son audience, ainsi qu’à son potentiel d’engagement élevé, Twitch s’avère être une opportunité de communication pour les marques hors gaming. En fonction de votre cible et de vos objectifs escomptés, vous avez l’occasion d’utiliser divers procédés et stratégies pour les atteindre.