webinarjam VS zoom

Zoom et WebinarJam sont deux logiciels de webinaires en ligne qui se sont particulièrement démarqués depuis le début de la pandémie du COVID-19. Que vous soyez spécialiste du marketing ou opérateur commercial à l’heure actuelle, vous avez besoin des technologies et des logiciels les plus récents dans votre boîte à outils. Si le choix de la meilleure solution de webinaire entre WebinarJam et Zoom s’avère être un peu déroutant pour vous, alors vous êtes au bon endroit. 

Les étudier en profondeur et bien connaître leurs points forts et leurs points faibles pourrait vous aider à choisir l’outil idéal pour votre entreprise. Nous nous y emploierons en les comparant sur différents points dont notamment la facilité d’accès au webinaire, la qualité audio/vidéo, et la tarification.

Commençons tout d’abord par présenter brièvement les deux solutions.

Décryptage des solutions : WebinarJam vs Zoom

Zoom, c’est quoi au juste?

Fondée en 2011, Zoom est une plateforme de communication qui permet à ses utilisateurs d’organiser des réunions vidéo, des webinaires et des appels vocaux, via des appareils mobiles, des ordinateurs de bureau et des systèmes de salle de conférence. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, Zoom est avant tout une plateforme de visioconférence polyvalente destinée aux entreprises – mais elle offre également une fonctionnalité de diffusion de webinaires en direct. De plus, Zoom s’intègre à Facebook Live et YouTube, ce qui facilite la diffusion de webinaires sur ces plateformes.

C’est quoi WebinarJam?

WebinarJam est un logiciel d’hébergement de webinaires riche en fonctionnalités, créé par Genesis Digital en 2014 qui compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs. Il a été conçu afin d’aider les entreprises à créer et à organiser des sessions de webinaires .

Il s’agit d’une solution basée sur le cloud ; les utilisateurs peuvent diffuser des webinaires en direct à des milliers de participants dans le monde entier.

WebinarJam permet de diffuser en direct des événements en streaming pour les présentateurs seuls ou multiples, qui ont la possibilité de partager leur écran d’ordinateur avec les participants.

Zoom vs WebinarJam: Comparaison des deux solutions

Facilité d’accès au webinaire:

Zoom:

Zoom exige des utilisateurs qu’ils téléchargent et installent le logiciel sur leurs appareils avant d’accéder au webinaire. Ce processus quelque peu fastidieux comporte de nombreuses étapes. Il peut s’avérer assez contraignant pour un nouvel utilisateur.

WebinarJam:

Les utilisateurs de WebinarJam peuvent accéder au webinaire directement sur leur navigateur sans avoir à télécharger l’application. Il suffit de cliquer sur l’URL de la réunion pour accéder au webinaire.

Le gagnant du combat Zoom VS Webinarjam 

Le but de tout webinaire est de convaincre les gens de se présenter et un logiciel de webinaire solide devrait faciliter ce processus… et non l’entraver. WebinarJam est le grand gagnant de cette catégorie puisqu’il permet de se connecter directement au webinaire sur le navigateur et ne nécessite aucun téléchargement.

L’investissement vis à vis de la plateforme 

Zoom:

Zoom propose six forfaits spécialement conçus pour les webinaires vidéo, la différence de prix revient uniquement au nombre alloué de participants – les fonctionnalités proposées sont les mêmes pour tous les forfaits.

  • Le plan le moins cher est de 400 $/an et donne droit à un maximum de 100 participants;
  • Un plan d’une valeur de 1400$/an qui permet d’accueillir un maximum de 500 participants;
  • Une troisième option qui s’élève à 3400$/an et qui donne l’accès au webinaire à un maximum 1000 participants;
  • Une option presque trois fois plus coûteuse à 9900$/an qui permet d’accueillir un maximum de 3000 participants;
  • Un plan d’une valeur de 24900$/an qui permet d’accueillir 5000 participants;
  • Un dernier plan à 64900$/an qui permet d’accueillir 10000 participants.

WebinarJam:

WebinarJam propose trois options de tarification ; 

  • Le plan de base à 499 $ par an. Il permet d’accueillir deux présentateurs, 500 participants et offre un maximum de deux heures par webinaire.
  • Le plan Pro à 699 $ par an. Il permet d’accueillir jusqu’à quatre présentateurs, 2000 participants et offre un maximum de trois heures par webinaire.
  • Le Plan Enterprise à 999 $ par an. Ce plan donne droit à six présentateurs, 5000 participants et offre un maximum de quatre heures par webinaire. Il comprend des fonctionnalités avancées comme le Live Room, le Centre de contrôle et le bouton de panique.

Le gagnant du combat Zoom VS Webinarjam 

Oui, Zoom propose des forfaits bien structurés, prend en charge plusieurs hôtes dans ses forfaits payants, et vous donne la possibilité de payer mensuellement.

Cela dit, Les offres de WebinarJam sont beaucoup plus abordables, par exemple, WebinarJam propose une offre à 999$/an qui permet d’accueillir 5000 participants, pour cette même capacité d’accueil, l’offre de Zoom s’élève à 24900$/an. De plus, WebinarJam offre une garantie de remboursement de 30 jours et plusieurs caractéristiques uniques dans différents plans tarifaires.

Qualité audio/vidéo:

  • Zoom:

Si vous disposez d’une bonne connexion internet, la qualité vidéo et audio sur Zoom est parfaite pour les webinaires et les conférences téléphoniques en direct. Il n’y a pas de compression audio car vous ne téléchargez pas la session au moment de l’enregistrement.

  • WebinarJam:

Le streaming vidéo de WebinarJam s’appuyait auparavant sur la plateforme YouTube Live. En conséquence, le taux de signal AV n’était pas très élevé car le flux était compressé pendant l’enregistrement du webinaire. Récemment, ils sont passés de la diffusion en continu sur Youtube Live à leur propre environnement et la qualité s’est beaucoup améliorée depuis. 

Le gagnant du combat Zoom VS Webinarjam 

  • Zoom

Malgré les changements apportés au streaming vidéo de WebinarJam, la qualité n’est toujours pas aussi élevée que celle de Zoom. Toutefois, elle est suffisante pour la plupart des besoins des entreprises.

Verdict final: Zoom ou WebinarJam, que choisir?

Si vous recherchez une solution complète pour les webinaires, alors WebinarJam est LE logiciel de référence pour les webinaires – Il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin et même plus. Cependant, si vous ne voulez pas sacrifier la qualité vidéo et audio, et si vous avez un budget important, alors Zoom est une solution plus adaptée à vos besoins.

felis quis dolor Nullam ipsum et, tristique massa ultricies