Youtube a activé les annonces post-roll – annonces diffusées après la fin d’une vidéo- sur toutes les vidéos monétisées de plus de 10 minutes. L’information a été communiquée par un membre de l’équipe Youtube lors de la première mise à jour de l’année sur la chaîne Creator Insider :

“Pour les créateurs éligibles à la monétisation, toute vidéo de plus de 10 minutes aura systématiquement des publicités post-roll activées par défaut.”

 

Youtube met à la disposition des créateurs de contenu trois types d’options publicitaires:

Les annonces diffusées au début de la vidéo (pre-roll), celles diffusées entre le début et la fin (mid-roll), et enfin celles diffusées à la fin (post-roll).

Même si ces annonces sont optionnelles, elles sont dorénavant toutes activées par défaut, y compris les annonces post-roll. En tant que créateur, vous allez donc devoir les désactiver vous-même selon le nombre de publicités que vous souhaitez avoir sur vos vidéos. Cette étape est très importante- une vidéo qui dure 10 minutes et qui contient trois types d’annonces fait beaucoup trop de publicité pour une très courte période. Cela pourrait épuiser vos abonnés et les pousser à quitter votre vidéo.

Si ça fait beaucoup de pub, dois-je désactiver les annonces post-roll sur mes vidéos ?

Les annonces Post-roll durent en moyenne entre 12 secondes et trois minutes. Montrées en fin de vidéo, les annonces post-roll sont considérées comme le type d’annonce le moins intrusif. Elles n’affectent que peu l’expérience de visionnage, sauf dans le cas des playlists par exemple.

Le maintien ou non des publicités post-roll est une décision à évaluer au cas par cas. Vous pouvez parcourir vos vidéos une par une et faire votre choix. Prenez en compte leur longueur, leur contenu et leur popularité pour déterminer s’il est judicieux d’y diffuser plusieurs publicités.

Vous pouvez également demander directement à vos abonnés leur avis sur le nombre des annonces affichées. Compte tenu de l’historique de la plateforme, les utilisateurs ont tendance à exprimer leurs opinions avec franchise dans les commentaires.

Cliquez ici pour consulter l’épisode de Creator Insider qui fait référence à la mise à jour post-roll :

https://youtu.be/gH1IE5AjU8A