Publicités Youtube maintenant affichées sur les chaines non-monétisées

Mise à jour des conditions d’utilisations de Youtube: les propriétaires des chaines non-monétisées sont furieux.

Oui, vous l’avez bien lu, Youtube a récemment décidé dans sa dernière mise à jour des conditions d’utilisation d’afficher les annonces partout, même sur les chaînes qui n’ont pas opté pour la monétisation.

 

Mauvaise nouvelle pour les petits créateurs sur Youtube 

 

Ce changement a fortement déplu aux créateurs de contenu sur Youtube, en particulier aux petites chaînes non éligibles au Programme Partenaire Youtube qui ne toucheront aucun centime provenant des publicités diffusées sur leurs vidéos.

Pour les petits créateurs de YouTube, le fait d’être sans publicité peut être un avantage concurrentiel. Les spectateurs peuvent profiter de leurs vidéos sans être distraits et les créateurs peuvent se concentrer sur leur croissance.

Cette option n’existe plus maintenant.

D’autres créateurs ne veulent tout simplement pas de publicité sur leurs vidéos. Ils souhaitent que leurs vidéos soient libres de toute publicité pour que les gens puissent en profiter pleinement. Cette option ne sera plus disponible dans les nouvelles conditions d’utilisation de YouTube.

Youtube s’explique dans la nouvelle section “Règles relatives à la monétisation” de ses conditions d’utilisation :

 

“Vous accordez à YouTube le droit de monétiser votre contenu sur le service (et cette monétisation peut inclure l’affichage de publicités sur ou dans le contenu ou la facturation d’un droit d’accès aux utilisateurs). Le présent contrat ne vous donne droit à aucun paiement. À compter du 18 novembre 2020, tout paiement que vous pourriez être en droit de recevoir de YouTube dans le cadre de tout autre accord entre vous et YouTube (y compris, par exemple, les paiements effectués dans le cadre du programme de partenariat YouTube, des adhésions aux chaînes ou du Super Chat) sera traité comme des redevances.  Si la loi l’exige, Google prélèvera des impôts sur ces paiements”.

 

Si ces créateurs veulent tirer profit des pubs, pourquoi ne pas rejoindre alors le Programme Partenaire Youtube?

 

Ce n’ai pas aussi simple, le programme n’est pas ouvert à tous les créateurs de contenu sur Youtube. Pour qu’une chaîne soit considérée éligible au programme, elle doit remplir deux principales conditions:

 

  1. Cumuler plus de 4000 heures de vues publiques dans les 12 derniers mois 
  2. Avoir plus de 1000 abonnés sur la chaîne

 

Étant donné que 90% des vidéos mises en ligne sur Youtube n’atteignent jamais 1000 vues, Youtube est clairement à la recherche d’un moyen pour monétiser l’ensemble du contenu sur la plateforme. Cette nouvelle mise à jour suggère également qu’on devrait commencer bientôt à voir des publicités sur les vidéos privées et les vidéos non catégorisées- même si la chaîne n’est pas monétisée.

Pour l’instant, les Etats-Unis sont le seul pays concerné par cette mise à jour. Pour les autres régions, les publicités commenceront à être affichées sur les chaînes non-monétisées d’ici quelques mois (mi-2021).