Juste après Google, Youtube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et plus de 30 millions de visiteurs quotidiens. Plus de 1 milliard de vidéos sont consommés par jour, surtout les publicités. Faire de la publicité sur la chaine Youtube est donc un marché ouvert et rentable. En plus, seulement 30 pour cent de l’espace publicitaire sur Youtube est vendu. De ce fait, on invite tous ceux qui s’y intéressent à s’y mettre dès maintenant. 

Comment choisir les formats publicitaires sur Youtube Ads ? 

Il existe différents formats d’annonces de pub vidéo sur Youtube. Concentrons-nous sur les publicités dominantes dites True View qui se présentent sous deux formes : Instream et Discovery.

A priori TrueView est la plateforme de prédilection Google Ads de vidéos publicitaires sur Youtube. Beaucoup d’utilisateurs font recours à cette technique de diffusion de publicité, car ce nouveau format permet de cibler et atteindre des audiences directement sur Youtube via des contenus vidéo. Alors quelle est la différence entre les annonces Discovery et les annonces Instream. 

Le format Discovery formats

Effectivement, ces deux formats de diffusion de vidéo connaissent un grand succès auprès des annonceurs. C’est un des meilleurs moyens d’atteindre facilement de nouveaux utilisateurs. 

Comment il fonctionne ?

Les annonces Discovery sont affichées en détails dans plusieurs endroits sur la page d’accueil de Youtube. Les campagnes se composent d’une image de petite taille de la vidéo qui se présente sous la forme d’une miniature ou d’une vignette à cliquer si vous souhaitez voir son contenu. Les utilisateurs sont invités à cliquer sur l’annonce, il est redirigé sur la vidéo et l’amène à la visionner.

Avec les publicités Discovery, les utilisateurs ont le choix de cliquer dessus ou de les ignorer. Elle peut également apparaitre directement suite à une recherche par le biais d’un mot-clé. Discovery, c’est pour découvrir quelque chose à la demande. D’ailleurs, ce format de publicité reste performant, il dispose plus d’espace pour les messages textuels. L’annonceur est facturé en fonction du nombre de visionnages de l’annonce.

Comment avoir un contenu impactant ?

Focus sur l’Instream formats

Les annonces Instream couramment connues sous le nom de pre-roll sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo Youtube que l’utilisateur regarde indépendamment de son choix. Vous êtes donc obligé de visionner l’annonce pendant 5 secondes, après vous pouvez ignorer ou pas en fonction de votre envie. Ce format de publicité est extrêmement répandu, Instream permet avant tout d’entrainer des visites sur le site. Ce que l’on ne sait pas à propos d’instream, c’est que l’on paye que si les gens regardent plus de 30 secondes ou s’ils cliquent directement sur le bouton de réaction.

En effet, si la publicité est ignorée dans les premières 30 secondes, sans interaction, hypothétiquement, vous continuez à développer la notoriété de votre marque gratuitement. Le but est donc d’attirer l’attention des utilisateurs et de les renvoyer vers un site marchand et de les inciter à regarder la vidéo jusqu’au bout. Mais surtout pour avoir le plus de clients possible. Il s’agit d’un pub un peu forcé, mais ou niveau de l’audience, c’est réussi. Les vidéos instream passent devant vous sans avoir rien demandé. 

Le format le plus fiable ?

Pour susciter l’intérêt des internautes, Youtube met à disposition divers formats d’annonces vidéo séduisants à moindres couts. Parmi les plus exploités, les deux formats sont fiables à condition de les utiliser à bon escient. Instream est particulièrement apprécié, ce format permet d’optimiser des objectifs marketing afin d’augmenter le nombre de prospects. Pour booster votre chaine Youtube, pour avoir plus d’abonnées, Discovery est la meilleure option pour pousser le nombre de vu. Discovery permet de promouvoir une vidéo, elle est conçue pour guider et attirer l’attention des audiences.

Néanmoins, supposons que vous avez déjà des abonnées sur votre chaine Youtube, il suffit de faire une publicité Instream pour les renvoyer vers votre site internet. Et inversement, par le biais d’une publicité Instream de votre vidéo Discovery sur votre site, vous pourriez avoir plus d’abonner sur la chaine Youtube.  Cela dépend donc de vous, mais les deux options feront l’affaire. Par ailleurs, pour lancer une vidéo sur Youtube, c’est beaucoup plus intéressant de commencer par une annonce Discovery pour lancer votre image. Une fois votre tête connue du grand public, tournez-vous vers une annonce Instream pour gagner de l’audience au niveau du ciblage. 

instream VS discovery - format publicitaires youtube ads
Comment avoir un contenu impactant ?
at ipsum neque. adipiscing elit. venenatis, Lorem elementum non commodo dictum